Home > Formation Professionelle > Architecture > Marseille > Formation professionnelle continue en architecture - Marseille - Bouches-du-Rhône

Formation professionnelle continue en architecture

Contactez sans engagement ENSA - Marseille

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Formation professionnelle continue en architecture - Présentiel - Marseille - Bouches-du-Rhône

  • Objectifs
    L'objectif général de la formation consiste à faire évoluer la mentalité des étudiants depuis une vision partielle usant d'outils intellectuels d'exécutants, jusqu'à une vision savante de maîtrise complète de l'œuvre et de sa direction d'exécution. La formation permet d’acquérir : * l’apprentissage de la composition et de la maîtrise du projet qui ne reproduisent pas le projet d'agence, mais mettent l'accent sur la compréhension et la mise en pratique des mécanismes fondamentaux de l'acte de projeter. * les apports culturels fondamentaux donnant des concepts et des vocabulaires ainsi que des cadres de références structurés et solides, l'ensemble étant clairement associé à la composition et au projet. * les apports techniques donnant également des concepts structurels et des technolectes permettant d'intégrer les diverses dimensions techniques dans la composition et le projet, mais aussi de dialoguer avec les différents acteurs de l'ingénierie. * le développement des qualités et des outils de communication indispensables destinés au dialogue avec les donneurs d'ordre et les autres intervenants.
  • Dirigé à
    Le candidat doit justifier d'une activité professionnelle dans les domaines de l'architecture, de la construction ou de l'aménagement de l'espace, comprise entre 4 et 8 ans selon les cas : * 4 ans avec un Bac + 2 * 6 ans avec le Bac ou un diplôme équivalent * 8 ans pour les autres candidats. L'activité professionnelle requise à l'entrée dans la formation doit comprendre trois ans minimum à plein temps sous « le contrôle d'un architecte, ou en partenariat avec un architecte, ou d'un bureau d'architectes ». L'activité professionnelle requise à l'issue de la formation doit comprendre 7 ans minimum sous « le contrôle d'un architecte, ou en partenariat avec un architecte, ou d'un bureau d'architectes », faute de quoi la formation sera considérée comme incomplète et non reconnue par le Ministère de tutelle.
  • Diplôme
    Formation professionnelle continue en architecture
  • Contenu
    Formation professionnelle continue en architecture

    La formation professionnelle continue en architecture est structurée en deux parties essentielles et complémentaires :

        * une formation académique de quatre ans (huit semestres) apportant les éléments théoriques indispensables à la formation d'architecte. Les cours ont lieu à l'École nationale supérieure d'architecture de Marseille tous les vendredis (hors vacances scolaires) de 8h à 19h, du 1er septembre au 7 juillet, un samedi tous les deux mois les trois premières années, puis un samedi par mois la dernière année. Un voyage d'études obligatoire, d’une durée de cinq jours, est organisé chaque année au mois de mai.

        * une formation pratique effectuée sous le contrôle d'un architecte (ou en partenariat avec un architecte) ou d’un bureau d'architectes, comme garantie du caractère formateur de l'expérience acquise.

    Les champs disciplinaires abordés lors des quatre premiers semestres sont :

    Théorie et pratique du projet architectural ; théorie et pratique du projet urbain ; histoire et théorie de l'architecture et de la ville ; représentation de l'architecture ; sciences et techniques pour l'architecture ; expression artistique, histoire et théorie de l'art ; sciences humaines et sociales pour l'architecture ; théories de l'urbanisme et du paysage.

Autre formation en rapport avec Architecture

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation. Voir plus  |