Home > Master > Architecture > Var > Master Professionel (1ere et 2eme annee) Mention: Ville et Territoires Specialite: Architecture, ville et projet urbain - Var - Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Master Professionel (1ere et 2eme annee) Mention: Ville et Territoires Specialite: Architecture, ville et projet urbain

Contactez sans engagement Universite de Provence Aix-Marseille 1

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master Professionel (1ere et 2eme annee) Mention: Ville et Territoires Specialite: Architecture, ville et projet urbain - Présentiel - Var - Provence-Alpes-Côte-d'Azur

  • Objectifs
    Face à la recomposition des métiers de la ville et de l’architecture, d’une part, et à la demande croissante des collectivités locales, d’autre part, la spécialité "Architecture, Ville et Projet Urbain" a pour objectif la formation d’acteurs capables tout à la fois d’analyser et de projeter la ville. Pour ce faire, la formation s’organise autour de trois axes : * Le rôle des savoirs de l’architecture dans la production et la gestion de la ville contemporaine. * Les rapports entre formes urbaines, identités locales et demande sociale. * Les spécificités des espaces urbains méditerranéens.
  • Dirigé à
    L’entrée dans la première année. Elle est liée à l’obtention d’une licence de géographie, d’une licence d’aménagement, d’une licence d’économie, d’une licence de sociologie, d’une licence d’histoire, d’une licence IUP aménagement ou environnement ou de tout autre diplôme BAC+3 sur dossier garantissant une approche de qualité ouverte à la réflexion sur les dynamiques urbaines, spatiales et d’aménagement. L’entrée dans la deuxième année du Master La formation est ouverte aux étudiants titulaires d’un diplôme de IIème ou IIIème cycle en Architecture, de Paysagiste, d’une Maîtrise d’Aménagement, d’Urbanisme, de Sociologie ou de Géographie ainsi que d’un diplôme d’ingénieur ou de tout autre titre équivalent. La formation peut accueillir également, au titre de la formation continue, des architectes, des urbanistes, des ingénieurs ou des paysagistes déjà en activité dont les acquis professionnels seront pris en compte. La sélection s’effectue sur dossier, puis entretien avec l’équipe enseignante.
  • Diplôme
    Master Professionel (1ere et 2eme annee) Mention: Ville et Territoires Specialite: Architecture, ville et projet urbain
  • Contenu

    PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS DE LA PREMIÈRE ANNÉE
    Semestre 1 :

        * UNE UE de tronc commun avec les autres masters de l’UFR Sciences Géographiques et de l’Aménagement, Sciences géographiques et Sciences de l’environnement terrestre : Concepts de la géographie (6 crédits) : Concepts et épistémologie de la géographie ; territoires et sociétés ; histoire de l’environnement et mécanismes des environnements actuels.
        * UNE UE de tronc commun avec le master de l’UFR Sciences Géographiques et de l’Aménagement, Sciences géographiques : Production et traitement de l’information géographique (6 crédits) : 2 sous-UE (3 crédits chacune) au choix dans la liste suivante : Analyse spatiale ; Cartographie ; SIG ; Traitement des données et enquêtes de terrain ; Analyse statistique des données ; Traitement d’images ; Outils d’analyse des systèmes auto-organisés en géographie.
        * TROIS UE de spécialité (6 crédits chacune) : Dynamiques territoriales (6 crédits) Politiques d’Aménagement du Territoires : acteurs et enjeux (6 crédits) Développement économique et logiques sociales (6 crédits). Cette UE est assurée par le département de sociologie de l’Université de Provence.

    Semestre 2 :

        * UNE UE de tronc commun avec le Master Sciences géographiques : Langue de spécialité (6 crédits) : Entraînement à la lecture et à la contraction de textes dans une langue étrangère.
        * UNE UE de formation à la recherche (6 crédits).
        * UNE UE de recherche : Mémoire avec stage possible (18 crédits).



    PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS DE LA DEUXIEME ANNEE :

    Introduction : Ville et Projet urbain (séminaire de sensibilisation) (10h).

    1- Le projet urbain : savoirs fondamentaux (90h). 1.1 Ville et projet urbain : histoires, théories et doctrines. 1.2 Le rapport aux territoires : acteurs, politiques et procédures. 1.3 Projet urbain et villes méditerranéennes.

    2- Actualité et enjeux du projet urbain : études de cas (100h).

    3- Atelier de projet urbain (200h). 3.1 Outils et méthodes de l’analyse urbaine. 3.2 Le territoire et ses représentations graphiques. 3.3 Le projet urbain : instruments et dispositifs.

    4- Stage professionnel : Un stage d’une durée de trois mois à temps plein ou six mois à temps partiel sera effectué dans un organisme de maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’œuvre urbaine.

    5- Voyage d’études (1 semaine).

Autre formation en rapport avec Architecture

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation. Voir plus  |