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Les écrits sensibles

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Commentaire sur Les écrits sensibles - Présentiel - 10ème - Enclos-St-Laurent - Paris

  • Objectifs
    -Identifier les freins et les obstacles à la communication écrite -Etablir une véritable relation avec leur destinataire -Sélectionner les informations réellement utiles et de les organiser dans raisonnement adapté -Argumenter avec rigueur et courtoisie
  • Diplôme
    Les écrits sensibles
  • Contenu
    Cette formation s\'adresse à un public maîtrisant la rédaction de textes administratifs simples et confrontés à la production de documents écrits plus élaborés du fait :
    -Du statut et de la fonction du destinataire (Préfet, Elus, ….) et donc de la nécessité de lui parler dans son cadre de référence
    -De l\'importance des enjeux, juridiques notamment, et donc de la nécessité de clarifier et d\'argumenter un point de vue

    Cette formation permettra aux participants d\'aborder leurs productions écrites comme des actes de communication, en plaçant le destinataire au centre de leurs préoccupations.
    -Comment établir et entretenir une relation personnalisée et valorisante avec son destinataire
    -Comment construire un raisonnement adapté à ses demandes et à ses besoins
    -Comment le convaincre du bien fondé d\'une prise de position


    Première journée matin
    -Présentation et recueil des attentes
    -Quels textes, quelles difficultés et quels besoins

    Méthode : tour de table, échanges d\'expériences et synthèse de l\'animateur ; présentation des objectifs, des méthodes de travail et du déroulement de la formation.

    Les obstacles à la communication écrite
    Méthode pédagogique : analyse en groupe de documents présentant des problèmes de lisibilité. Récriture de c\'es documents et relecture en groupe. Utilisation du rétroprojecteur. Synthèse de l\'animateur. Mise au point d\'une grille de relecture.

    Première journée après midi
    -Une méthode pour communiquer à l\'écrit
    -Comprendre la demande et/ou le problème et/ou les attentes du destinataire
    -Se donner un ou des objectifs clairs
    -Collecter les informations adaptées au destinataire(Ce qu\'il sait, ce qu\'il croit savoir et, donc, ce qu\'il a besoin de savoir)
    -Organiser ses informations en fonction de ses objectifs et des besoins du destinataire (choisir une stratégie d\'argumentation)
    -Rédiger l\'introduction (Etablir et personnaliser la relation)
    -Produire un premier jet
    -Relire en appliquant la grille mise en place en 2
    -Réécrire

    Méthode pédagogique : Exposé de l\'animateur. Exercice d\'application sur un cas d\'école ; relecture des productions en groupe et réécriture. Utilisation du rétroprojecteur. Synthèse de l\'animateur

    Les outils de la communication écrite
    -Une relation empathique
    -L\'introduction : montrer qu\'on est à l\'écoute
    -Personnaliser la relation (vocabulaire, tournures relationnels )
    -Maîtriser le ton de ses écrits (proximité, courtoisie)
    -L\'argumentation affective pour maintenir la relation (les figures de style)

    Méthode pédagogique : Exposé de l\'animateur. Exercice d\'application sur un cas d\'école ; relecture des productions en groupe et réécriture. Utilisation du rétroprojecteur. Synthèse de l\'animateur

    Deuxième journée matin
    -Les outils de la communication écrite (suite et fin)
    -L\'argumentation rationnelle :
    -Les plans pour convaincre (progressif, concessif, SPRI)
    -Les arguments logiques
    -Clarifier son raisonnement

    Méthode pédagogique : Exposé de l\'animateur. Exercice d\'application sur un cas d\'école ; relecture des productions en groupe et réécriture. Utilisation du rétroprojecteur. Synthèse de l\'animateur

    Deuxième journée après midi
    -Relecture et relecture des écrits envoyés par les participants
    -Application de la méthode et des outils pour communiquer à un cas professionnel
    -Méthode : Le cas professionnel sera proposé par l\'animateur à partir des écrits envoyés par les participants. Productions individuelles, analyse en groupe et synthèse der l\'animateur.
    -Plans d\'action individuels et bilan de la formation

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