Home > Master > Biochimie > Var > M1 SET Spécialité Chimie Analytique, Réactionnelle et Modélisation en Environnement "CHARME" - Var - Provence-Alpes-Côte-d'Azur

M1 SET Spécialité Chimie Analytique, Réactionnelle et Modélisation en Environnement "CHARME"

Contactez sans engagement Universite de Provence Aix-Marseille 1

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur M1 SET Spécialité Chimie Analytique, Réactionnelle et Modélisation en Environnement "CHARME" - Présentiel - Var - Provence-Alpes-Côte-d'Azur

  • Objectifs
    La spécialité \"Chimie Analytique, Réactionnelle et Modélisation en Environnement\" s\'adresse à des étudiants ayant une bonne formation en chimie. Elle permet d\'acquérir des connaissances en chimie de l\'environnement dans les domaines de la chimie analytique, de la métrologie, de l\'étude de la réactivité de contaminants et de la modélisation. Ces connaissances seront appliquées aux différentes composantes de l\'environnement que sont les sols, l\'atmosphère et les milieux aqueux. Par ses interactions avec les autres spécialités du master, le cursus proposé permettra d\'appréhender le rôle de la chimie dans les approches transdisciplinaires.
  • Dirigé à
    La spécialité \"Chimie Analytique, Réactionnelle et Modélisation en Environnement\" s\'adresse à des étudiants ayant une bonne formation en chimie. Elle permet d\'acquérir des connaissances en chimie de l\'environnement dans les domaines de la chimie analytique, de la métrologie, de l\'étude de la réactivité de contaminants et de la modélisation. Ces connaissances seront appliquées aux différentes composantes de l\'environnement que sont les sols, l\'atmosphère et les milieux aqueux. Par ses interactions avec les autres spécialités du master, le cursus proposé permettra d\'appréhender le rôle de la chimie dans les approches transdisciplinaires. Accèdent de droit au master SET, les étudiants titulaires des licences suivantes : Sciences de l’Univers et de l’Environnement, Géographie ainsi que les étudiants titulaires des licences « Sciences Physiques et Chimiques » et « Sciences de la Vie » dont le parcours permet de valider une spécialisation orientée vers les Sciences de l’Univers et de l’Environnement. Une bonne formation en chimie est conseillée pour la spécialité \"CHARME\". Tout acte de candidature hors de ce cadre sera soigneusement examiné par l’équipe pédagogique.
  • Diplôme
    M1 SET Spécialité Chimie Analytique, Réactionnelle et Modélisation en Environnement \"CHARME\"
  • Contenu
    Organisation

    La formation comporte des enseignements communs aux spécialités "recherche" et professionnelles du master SET. Ils représentent 160 h / 275 h au premier semestre et 110 h / 275 h au second semestre.
    Une partie de l\'enseignement sera assurée sous forme de projet.
    Un choix d\'UE de spécialité est proposé et une UE est au libre choix de l\'étudiant.
    Les 500 h d\'enseignement seront également réparties sur l\'année universitaire.
    Les conditions d\'une prise en charge par la formation continue peuvent être étudiées.
    Informations formation continue

    Programme des enseignements:

    Semestre 1:

    Tronc commun (18 crédits):

        * UE Traitements de données :

    Cet enseignement présente les méthodes mathématiques utiles à la définition d\'un protocole et à la démonstration de la signification statistique d\'un résultat expérimental. Il débute par un rappel des notions mathématiques usuelles.

        * UE Projet de recherche:

    Les objectifs de ce projet sont : * de favoriser le travail personnel de l\'étudiant, de développer son autonomie,
    * de développer l\'apprentissage de la communication scientifique.


        * UE Langues et communication:

    L’accent sera mis sur l’apprentissage de l’anglais scientifique. Au niveau communication, l’objectif est, en utilisant des techniques modernes de communication, de fournir aux étudiants des bases solides leur permettant de mener à bien une recherche de stage et d’emploi.

    Spécialité : UE Obligatoire (6 crédits):

        * UE Chimie Analytique

    Les objectifs sont :
    * d\'apporter les connaissances nécessaires à la compréhension des principes fondamentaux à la base de la technique,
    * d\'apprendre, face à un problème concret, à choisir judicieusement la stratégie analytique à adopter en exploitant les ressources qu\'offrent chacune des techniques.

    Spécialité : UE optionnelle (6 crédits): 1 UE au choix parmi les UE ci-dessous :

        * UE Réactivité chimique et implications environnementales

    Les objectifs sont :
    * de rappeler et compléter les connaissances dans le domaine de la réactivité chimique, en particulier de la chimie radicalaire,
    * d\'appliquer ces connaissances aux études environnementales.

        * UE Bases du traitement des eaux et des déchets:

    Les objectifs sont :
    * de sensibiliser aux problèmes de l’eau et de ses traitements,
    * de donner les base technologiques des traitements des déchets solides.
    Valorisation de la biomasse et de ses déchets

    L\'objectif est d\'étudier les différentes possibilités de valorisation de la biomasse et de ses déchets (valorisation matière, valorisation énergétique, impacts environnementaux).

    Semestre 2:


    Tronc commun (12 crédits):

        * UE Projet de 1ère année

    Les objectifs de ce projet sont de favoriser le travail personnel de l\'étudiant, de développer son autonomie dans le cadre d\'un travail expérimental et de poursuivre l\'apprentissage de la communication scientifique.

        * UE Bioindicateurs des environnements

    Cet enseignement est une introduction générale à la notion de bioindicateurs et une présentation de la richesse de la pluridisciplinarité dans l\'utilisation des bioindicateurs.

    Spécialité : UE Obligatoire (6 crédits):

        * UE : Chimie des transferts : coordination, surfaces, colloïdes

    Cet enseignement permet d\'acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des mécanismes d\'évolution physique et physico-chimique des composés organiques ou minéraux dans l\'environnement.

    Spécialité : UE optionnelle (6 crédits),:

        * UE Chimie de l\'atmosphère et modélisation


    Cet enseignement permet d\'acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension globale des systèmes atmosphériques et à leur modélisation.

        * UE Evolution des micropolluants dans les eaux et les sols, modélisation

    Cet enseignement permet d\'acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des mécanismes d\'évolution chimique et biologique des micropolluants dans les eaux et les sols et à leur modélisation.

        * UE libre (6 crédits),

Autre formation en rapport avec Biochimie

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation. Voir plus  |   X