M2 Spécialité Recherche : BIODEV (BIOtechnologie microbienne pour le DEVeloppement durable)

Contactez sans engagement Universite de Provence Aix-Marseille 1

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur M2 Spécialité Recherche : BIODEV (BIOtechnologie microbienne pour le DEVeloppement durable) - Présentiel - Var - Provence-Alpes-Côte-d'Azur

  • Objectifs
    *Cette spécialité s’appuie sur les laboratoires de l’INRA et de l’IRD de Marseille (campus de Luminy) et de 4 centres de recherche de pays à économie émergente (Mexique, Brésil, Chine et Maroc), pour dispenser un enseignement international multi-sites par « enseignement à distance » en français et en anglais. Le but de cette spécialité est de donner aux étudiants une formation de haut niveau en Biotechnologie microbienne et de favoriser le transfert des connaissances vers les pays en transition. Il est majoritairement destiné à des étudiants des universités étrangères. *Cet enseignement apporte aux étudiants les compléments spécifiques dans la spécialité choisie afin de permettre leur insertion professionnelle. *Il prépare les étudiants qui le souhaitent aux études doctorales
  • Dirigé à
    Le recrutement est réalisé sur dossier. La mention AB au M1 (ou diplôme équivalent) est requise. Pour les étudiants non issus du M1 de la Mention MBVB, un CV et une lettre du directeur de la formation d’origine précisant le rang de l’étudiant et l’effectif de cette formation est demandée.
  • Diplôme
    M2 Spécialité Recherche : BIODEV (BIOtechnologie microbienne pour le DEVeloppement durable)
  • Contenu
    Volume horaire annuel : 160 h d’enseignement + Stage
    Le troisième semestre (mi-Septembre à fin Décembre) comprendra 5 unités d’enseignement (UEs) de 32h réparties sur 10 semaines d’enseignement pour un total de 30 crédits européens (ECTS).
    Le quatrième semestre (début-Janvier à fin-Juin) sera consacré au stage de recherche dans une des équipes d’accueil habilitées.
    Cette formation peut être prise en charge par la formation continue
    (http://www.up.univ-mrs.fr/wfcup/site/).
    Programme des enseignements:

    Semestre 3:


    * BIODEV3.1 Travaux bibliographiques
    * BIODEV3.2 Génétique et physiologie des procaryotes des environnements extrêmes
    * BIODEV3.3 Génétique, physiologie fonctionnelle et biodiversité des champignons filamenteux
    * BIODEV3.4 Bases théoriques des procédés biotechnologiques

    * BIODEV3.5 UE à choisir parmi 2 proposées :
    - Transformations microbiennes : du gène à l’aliment fonctionnel
    - Biodiversité et détoxication microbienne


    Semestre 4:

    Stage de recherche

    Plus de renseignements pédagogiques : http://www.up.univ-mrs.fr/document.php?project=ufr_svte&locale=fr&level1=menu1_ufr_svte_svte_5&level2=4&doc=Master_mention_MBVB




    Contrôle de connaissances:

    Une évaluation à la fin de chaque UE sera organisée sur site en présence d’un enseignant responsable. Le décalage horaire entre les différentes localisations universitaires impose de proposer 2 sujets différents pour chaque évaluation finale.

    Poursuite d’études :
    *Thèse de doctorat
    *Formations complémentaires


    Débouchés:

    Du fait de la diversité des parcours possibles M1 (ou équivalent) + M2 , les débouchés sont très variés. Ils sont situés principalement dans les domaines de la microbiologie appliquée et des biotechnologies, au niveau « ingénieur » (chef de projet, commerciaux, etc…) ou au niveau « chercheur » après une thèse, dans les secteurs de la recherche public ou privée. Des débouchés dans l’enseignement supérieur sont également possibles après une thèse.

Autre formation en rapport avec sciences autres

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |