M2P GENRE ET POLITIQUES SOCIALES

Contactez sans engagement Universite de Toulouse II - Le Mirail

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur M2P GENRE ET POLITIQUES SOCIALES - Présentiel - Toulouse - Haute-Garonne

  • Objectifs
    Ce master professionnel vise : * à former des futurs responsables de l'Action sociale, en les sensibilisant aux enjeux des politiques sociales du point de vue de l'égalité entre les femmes et les hommes, * à préparer aux emplois liés à la promotion de l'égalité entre les sexes dans les différents champs des politiques sociales (formation, insertion, emploi, logement, santé, etc.), tant dans les collectivités territoriales que dans les structures associatives. Au moment où les politiques sociales sont amenées à se diversifier, à innover et à se décentraliser, l'utilisation de nouveaux outils théoriques et leur confrontation directe dans des études de cas spécifiques, répond directement à une demande sociale et s'inscrit dans les politiques publiques visant la correction des inégalités hommes-femmes (parité, éga1ité professionnelle, égalité salariale...). Le savoir théorique pluridisciplinaire accumulé depuis une vingtaine d'années par des recherches sur les différents terrains des politiques sociales pourrait aujourd'hui être utilisé par les futurs décideurs publics dans les domaines de la santé, du logement, de l'insertion. Le Master permet la rencontre des savoir-faire analytiques et des pratiques dans le but de former des professionnel(le)s responsables de l'Action sociale. Une réflexion critique sur les paradigmes traditionnels constitue ainsi une étape préalable à la conception de projets novateurs. La prise en compte des rapports sociaux de sexe permet alors de comprendre mais aussi d'anticiper une réalité sociale en perpétuelle mutation. Toute politique sociale qui n'accorderait pas une place aux résultats de la recherche sur les différenciations sociales de sexe se prive d'outils théoriques dont 1'observation de la réalité sociale ne cesse de confirmer la pertinence.
  • Dirigé à
    Bac + 4 Formations requises Le Master professionnel 2ème année s'adresse : - aux titulaires d'un Master 1 en sciences humaines et sociales (A.E.S., anthropologie, économie & gestion, ethnologie, géographie, histoire, psychologie sociale, sociologie), en droit ou, exceptionnellement, dans d'autres disciplines ; - aux titulaires d'un Diplôme d'Etat en travail social. ; - aux étudiant(e)s d'origine européenne ayant validé un diplôme équivalent au Master 1 ; - aux professionnel(le)s de l'Action sociale, titulaires de l'un des diplômes requis ; A défaut du diplôme requis, il est possible de faire la demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis : - au titre du décret du 16 avril 2002 (VES) : dossier à retirer au secrétariat du Département - au titre du décret du 23 août 1985 (VA 85) : contact Cellule VAE - au titre du décret du 26 avril 2002 (VAE) : contact Cellule VAE Les candidats souhaitant accéder à ce Master 2 par validation d'acquis doivent justifier d'au moins trois années d'expérience professionnelle dans le secteur social.
  • Diplôme
    M2P GENRE ET POLITIQUES SOCIALES
  • Contenu
    M2P GENRE ET POLITIQUES SOCIALES

    Le Master Genre et politiques sociales permet de :

    Acquérir des compétences techniques de base
    -         Connaître le paysage institutionnel national et supra-national, le fonctionnement des structures et les outils de l'intervention étatique en faveur de l'égalité selon la perspective du mainstreaming
    -         Maîtriser les concepts et outils d'analyse relatifs au domaine étudié.
    -         Maîtriser les techniques de conduite de projet.

     

    Participer à la préparation de l'action des pouvoirs publics et/ou du secteur associatif
    -         Sélectionner, gérer, traiter et suivre les évolutions de l'information pertinente à son domaine d'activité et/ou à un territoire donné.
    -         Recueillir les données de terrain, les traiter à l'aide d'outils scientifiques et dans une perspective d'explication théorique.
    -         Concevoir et mettre en oeuvre des indicateurs opérationnels.
    -         Informer et conseiller les différents acteurs/actrices de son champ d'action.
    -         Formuler des propositions, inventer des scénarios, préconiser les démarches et moyens les plus appropriés à l'élaboration d'un plan d'action.
    -         Réaliser des études financières et techniques.


    Assurer la mise en oeuvre des actions
    -         Monter des dossiers (techniques, administratifs, financiers) et mettre en oeuvre les moyens matériels et humains nécessaires à la mise en oeuvre d'un projet en respectant les délais impartis.
    -         Intervenir sur le terrain, soit à titre préventif, soit à titre de contrôle et/ou d'instruction de dossiers.
    -         Sensibiliser et mobiliser les publics et les partenaires institutionnels sur un programme.
    -         Encadrer, animer, coordonner et contrôler une équipe de collaborateurs/collaboratrices.

     

    Assurer le suivi, l'évaluation et la pérennisation des actions
    -         Evaluer l'impact des procédures administratives et techniques des services.
    -         Analyser les pratiques de terrain et évaluer leur conformité avec les programmes, mesures et textes réglementaires.
    -         Rendre compte de la conduite des travaux devant les autorités hiérarchiques et les instances de coordination des politiques de l'Etat.
    -         Rédiger des publications (rapports d'étude, notes de synthèse, articles...).
    -         Diffuser les informations et assurer leur valorisation.

Autre formation en rapport avec Travail Social

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |