M2R ETUDES GERMANIQUES ET SLAVES (ETUDES SLAVES)

Contactez sans engagement Universite de Toulouse II - Le Mirail

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur M2R ETUDES GERMANIQUES ET SLAVES (ETUDES SLAVES) - Présentiel - Toulouse - Haute-Garonne

  • Objectifs
    Objectifs fondamentaux : - Intégrer les étudiants à la dynamique propre à la recherche et à une spécialisation qui leur permette de produire une recherche originale dans des contextes nouveaux ou interdisciplinaires. Il s'agit de les initier à une recherche de qualité dans leur spécialité, par l'acquisition des compétences techniques et scientifiques indispensables à la préparation d'une thèse de doctorat. - Les préparer à leurs métiers futurs, soit au sein de l'enseignement (supérieur ou secondaire), soit au sein d'entreprises recrutant des étudiants pourvus de connaissances et de savoir faire solides, par l'acquisition des prérequis théoriques et méthodologiques.
  • Dirigé à
    Bac + 4 Formations requises - Accès en Master 2ème année Les étudiants titulaires de la première année d'un master d'une mention compatible sont autorisés à candidater en 2ème année de ce master. - à défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis : au titre du décret du 16 avril 2002 (VES) : dossier à retirer au secrétariat du Département au titre du décret du 23 août 1985 (VA 85) : contact Cellule VAE au titre du décret du 26 avril 2002 (VAE) : contact Cellule VAE
  • Diplôme
    M2R ETUDES GERMANIQUES ET SLAVES (ETUDES SLAVES)
  • Contenu
    M2R ETUDES GERMANIQUES ET SLAVES (ETUDES SLAVES)

    L'accent est mis sur la formation des étudiants à la recherche par la transmission et l'expérimentation de savoirs méthodologiques dans le cadre de cours magistraux, de séminaires, de journées d'études et de colloques.

    Les enseignements sont assurés conjointement dans le cadre d'une co-habilitation entre l'université de Toulouse - Le Mirail et l'université de Bordeaux Michel de Montaigne. De façon à favoriser la présence des étudiants et leur participation aux activités d'enseignement et de recherche organisées conjointement par les deux universités, des journées d'études et des journées d'atelier sont mises en place sur les deux sites.

    Les recherches dans les deux universités recouvrent les domaines des langues, littératures et civilisations de l'aire culturelle slave : A l'université de Bordeaux III, l'accent est mis sur les approches théoriques et pratiques des textes avec une insistance particulière sur la méthodologie, sur les textes (traductions et interprétations) dans les domaines de la civilisation et de la littérature. A l'université de Toulouse II, dominent les problématiques de l'interculturalité dans les domaines de la littérature, de la civilisation et de la linguistique.
    Compétence(s) visée(s)

    Maîtrise des savoirs et méthodes de recherche caractérisant ce niveau d'études :

    - Conception et mise en oeuvre d'un processus de recherche original.

    - Elaboration d'une problématique, analyse réelle dans le domaine de recherche choisi et réflexion critique par rapport à sa propre démarche scientifique.

    - Communication des conclusions des différents travaux ainsi que des raisonnements qui sous-tendent ces travaux de façon claire à des publics de spécialistes et de non spécialistes.
    La formation permet également l'acquisition de savoir-faire annexes au travail de recherche (pratique d'une 3ème, voire d'une 4ème langue, traitement de texte, outils informatiques)
    Contrôle des connaissances
    Pour toutes les UE l'étudiant peut choisir :

    - soit le régime de contrôle continu : assiduité obligatoire et évaluation durant tout le semestre

    - soit le régime du contrôle terminal : les évaluations se dérouleront en fin d'année universitaire pour toutes les UE.

    Attention :

    - Pour toutes les UE choisies en enseignement à distance le contrôle terminal est obligatoire.

    - Pour certaines UE les modalités de contrôle de connaissances sont imposées.

Autre formation en rapport avec Allemand

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |