M2R ETUDES MEDIEVALES

Contactez sans engagement Universite de Toulouse II - Le Mirail

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur M2R ETUDES MEDIEVALES - Présentiel - Toulouse - Haute-Garonne

  • Objectifs
    Le master permet à l'étudiant d'acquérir des bases de culture générale et des pratiques de travail qui lui seront utiles en toutes circonstances : autonomie, ouverture d'esprit, capacités d'analyse critique, de réflexion, de synthèse et de valorisation, maîtrise du discours oral et écrit. De même, la confrontation aux milieux professionnels, dans le cadre de sa recherche personnelle ou collective et dans le cadre des stages professionnalisants, vise à favoriser son orientation ou son insertion professionnelle future dans un large éventail de métiers liés à l'histoire, aux arts et aux patrimoines. Le master recherche offre l'occasion d'études plus approfondies et originales dans les domaines qui concernent plus spécialement le thème du mémoire de recherche, particulièrement dans le cadre de séminaires et de publications. La matière étudiée ouvre sur plusieurs champs d'application. Les difficultés propres à la période étudiée (sources relativement peu nombreuses, exigeant une approche pointilleuse des textes, un recours aux techniques de pointe) exigent des qualités de précision et de grande rigueur. De même, le recours aux outils informatiques de pointe, sont aussi des pistes de débouchés loin d'être négligeables. Ces savoirs, liés à la transversalité des matières abordées, offrent plusieurs voies accessibles grâce à la culture et aux méthodes de travail acquises.
  • Dirigé à
    Bac + 4 Formations requises - - Les candidats doivent être titulaires d'un M1 Histoire, Histoire de l'art ou Archéologie, mention Bien. - A défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis : au titre du décret du 23 août 1985 (VA 85) : contact Cellule VAE au titre du décret du 26 avril 2002 (VAE) : contact Cellule VAE Conditions d'admission Admission sur dossier.
  • Diplôme
    M2R ETUDES MEDIEVALES
  • Contenu
    M2R ETUDES MEDIEVALES

    - Capacité à intégrer les savoirs et savoir-faire spécifiques et à mettre en œuvre l'approche transversale et complémentaire des disciplines couvertes par la mention « Etudes médiévales » ; acquisition des méthodes, outils et pratiques : recherche bibliographique et de l'accès aux sources, outils informatiques, acquisition des techniques de mise en forme et de rédaction.

    - Capacité à dresser un bilan, à faire une analyse critique et à développer des idées innovantes et complexes dans un contexte de recherche.

    - Capacité à formuler des questionnements pertinents et adaptés au thème de recherche, à en définir les cadres, à élaborer un corpus substantiel de travail.

    - Approche concrète de la recherche par l'étude matérielle des sources et des œuvres, monuments (archéologie du bâti), livres (codicologie), objets de la vie quotidienne (céramologie ou métallurgie) ; stages au sein d'institutions françaises ou étrangères dans le cas de séjours financés dans les instituts français ou bien par des bourses (Catalogne, Aragon, Casa de Velazquez,  Ecole Française de Rome, Portugal, Italie (Venise), Maghreb).

    - Capacité à communiquer sur son domaine d'expertise ; capacité à présenter des connaissances et des conclusions à des publics de spécialistes, universitaires et professionnels, et à des non-spécialistes, de façon claire et structurée ; une partie de la recherche issue du M2 doit mériter une publication dans une revue nationale ou régionale à comité de lecture.

    - Pratique des langues vivantes et de recherche (latin, occitan, vieux castillan, grec, arabe classique) ; domaines cognitifs spécifiques (paléographie, paléo-environnement, archéologie du bâti, systèmes d'information géographique, archéologique, codicologie, iconographie médiévale, sigillographie, numismatique...).

Autre formation en rapport avec Histoire

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |