Home > Master > Histoire de l'Art > Toulouse > M2R HISTOIRE DE L ART ET PATRIMOINES - Toulouse - Haute-Garonne

M2R HISTOIRE DE L ART ET PATRIMOINES

Contactez sans engagement Universite de Toulouse II - Le Mirail

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur M2R HISTOIRE DE L ART ET PATRIMOINES - Présentiel - Toulouse - Haute-Garonne

  • Objectifs
    En parallèle avec la recherche, qui demeure l'axe prioritaire de la formation, l'étudiant bénéficie d'une initiation aux métiers envisageables dans les multiples domaines de l'art et du patrimoine. Cette orientation répond tout autant à une demande forte des étudiants qu'à une réalité de la société. L'initiation à la palette de ces métiers est assurée par des enseignants spécialisés et des professionnels, mais aussi par l'intermédiaire de stages et d'interventions en public, afin de placer l'étudiant dans une démarche active. Le Master recherche bénéficie des compétences régionales, nationales et internationales de l'équipe pédagogique, avec une orientation très nette vers les domaines peu souvent abordés que sont la sculpture et les arts décoratifs, avec aussi la volonté de développer les échanges avec l'Espagne tout d'abord, prioritairement, puis le Portugal et l'Italie à travers, notamment, l'accueil de professeurs invités, l'organisation de séminaires communs et de colloques annuels. Les étudiants ont, chaque semestre, la possibilité de prendre d'autres spécialités ou disciplines en option ; ils sont également sollicités pour de multiples journées pluridisciplinaires. Cet échange est à double sens puisque l'enseignement d' « Histoire, images et société » est proposé et adapté aux étudiants d'Histoire et d'Arts plastiques préparant les concours, Capes et Agrégation, ceci afin de confronter les étudiants d'histoire de l'art à des problématiques et méthodologies diverses.
  • Dirigé à
    Bac + 4 Formations requises - Accès en Master 2ème année - Les candidats doivent être titulaires d'un M1 Histoire de l'art moderne ou contemporain mention Bien . - A défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis : au titre du décret du 23 août 1985 (VA 85) : contact Cellule VAE au titre du décret du 26 avril 2002 (VAE) : contact Cellule VAE Conditions d'admission Admission sur dossier
  • Diplôme
    M2R HISTOIRE DE L ART ET PATRIMOINES
  • Contenu
    M2R HISTOIRE DE L ART ET PATRIMOINES

    Ce Master vise à allier savoirs, savoir faire et faire savoir. Le M2 permet d'approfondir - sans toutefois les découpler totalement - la double formation recherche/professionnelle proposée en M1.
    Cette formation fournit les bases d'une autonomie intellectuelle, méthodologique et technique, aussi bien pour la recherche que pour des pratiques professionnelles.

    Le but est de permettre à l'étudiant de mener seul - mais aussi en équipe -  une recherche théorique, tout en l'armant pour la réflexion, la formulation puis la valorisation de son travail.
    La formation implique la maîtrise de la recherche bibliographique, documentaire et iconographique ainsi que la pratique de langues contemporaines et parfois anciennes.

    L'objectif est de se familiariser avec les outils de la recherche - traditionnels et numériques - mais aussi de tester puis d'amplifier les capacités d'analyse, de réflexion, de synthèse et de rédaction en construisant un discours analytique et problématique fondé sur un corpus.
    L'acquisition de connaissances et l'apprentissage d'un esprit critique, en faisant largement appel à l'initiative personnelle, enrichissent une nécessaire ouverture d'esprit.

    Stages et enseignements spécifiques permettent d'acquérir une large connaissance, théorique et concrète, des secteurs d'activité liés à l'art, au patrimoine et à la recherche, afin d'aider l'étudiant à s'orienter. La maîtrise du discours, oral et écrit, se double des capacités à aboutir à une publication originale et personnelle, en respectant les méthodes nécessaires à la rédaction d'une publication scientifique moderne.

Autre formation en rapport avec Histoire de l'Art

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |