M2R LGUES&LITT GRECO-LATINES, OCC&FRANC(LINGUIST.&STYLIST.)

Contactez sans engagement Universite de Toulouse II - Le Mirail

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur M2R LGUES&LITT GRECO-LATINES, OCC&FRANC(LINGUIST.&STYLIST.) - Présentiel - Toulouse - Haute-Garonne

  • Objectifs
    La formation vise à permettre aux étudiants : - d'utiliser les connaissances acquises en licence et faire œuvre d'originalité en développant et en mettant en application des idées dans un contexte de recherche ; - de se montrer capables de mettre en application leurs connaissances et capacités, y compris dans des contextes plus larges (ou multidisciplinaires) liés à leur domaine d'études (animation et organisation d'événements, conservation du patrimoine, édition, diffusion de la culture française à l'étranger, etc.) ; - d'acquérir la capacité à intégrer les savoirs et à gérer la complexité, à formuler aussi des jugements avec des informations incomplètes ou limitées, mais qui supposent de réfléchir sur des responsabilités sociales et éthiques liées à la mise en application de leurs connaissances et de leurs jugements ; - de communiquer leurs conclusions, ainsi que les connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent, à des publics de spécialistes et de non-spécialistes de façon claire et non ambiguë, notamment par le biais de mémoires de recherches ; - de développer des aptitudes à apprendre qui leur permettent de continuer à étudier d'une manière qui peut être largement autonome, notamment dans le cadre d'un doctorat. Cette deuxième année de master approfondit les acquis tout en ouvrant sur le travail de thèse. Les enseignements du tronc commun par mention sont tournés vers la spécialité disciplinaire. Les séminaires dont le choix est ouvert sur l'ensemble des formations données à l'UTM affinent la pratique de la recherche en fonction du sujet défini par l'étudiant. Cela prépare évidemment à la thèse qui est le prolongement logique du Master Recherche. Cette spécialité donne aux étudiants très littéraires une ouverture sur le formalisme linguistique.
  • Dirigé à
    Bac + 4 Formations requises - Accès en Master 2ème année Le passage en M2 n'est pas systématique. Il est conditionné par l'obtention d'une mention au M1 (aux enseignements et au mémoire). - La mention Passable interdit l'accès au M2. - La mention Assez Bien fait l'objet d'un examen par une commission formée du directeur de l'école doctorale LLC, du directeur de l'UFR et des responsables des différents Master de l'UFR. Le dossier est accompagné d'une lettre de l'enseignant qui dirigerait la recherche motivant la demande d'inscription. - Les mentions Bien et Très Bien permettent l'inscription d'office. Pour tous les étudiants : vérification de la maîtrise de la langue française. Les dossiers des étudiants venus de l'extérieur sont examinés par la commission susnommée. - à défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis : au titre du décret du 16 avril 2002 (VES) : dossier à retirer au secrétariat du Département au titre du décret du 23 août 1985 (VA 85) : contact Cellule VAE au titre du décret du 26 avril 2002 (VAE) : contact Cellule VAE
  • Diplôme
    M2R LGUES&LITT GRECO-LATINES, OCC&FRANC(LINGUIST.&STYLIST.)
  • Contenu
    M2R LGUES&LITT GRECO-LATINES, OCC&FRANC(LINGUIST.&STYLIST.)

    Compétence(s) visée(s)

    - Capacité à définir un corpus, à rassembler des archives autour d'un auteur ou d'une question donnée, à programmer une recherche (thèse).
    - Connaissance d'une époque large, d'un auteur complet ou d'une question large.
    - Capacité à situer sa démarche dans le champ de la pensée contemporaine.

Autre formation en rapport avec Linguistique

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |