M2R MUSIQUE (MUSIQUE ET MUSICOLOGIE)

Contactez sans engagement Universite de Toulouse II - Le Mirail

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur M2R MUSIQUE (MUSIQUE ET MUSICOLOGIE) - Présentiel - Toulouse - Haute-Garonne

  • Objectifs
    Les objectifs scientifiques : - Donner aux étudiants en Musicologie une solide formation méthodologique à la recherche, leur permettant de poursuivre, sans rupture, leurs recherches dans le cadre d'un Doctorat de Musicologie. L'étudiant a développé jusque-là une familiarité « sensible » avec la musique : c'est l'apanage de la pratique. Au niveau Master, il doit transmuer cette expérience sensible en concepts, raisonnements et discours. C'est un défi très particulier que seul un apprentissage méthodologique profond peut résoudre. C'est une spécificité de la discipline, qui glisse de la « Musique » vers la « Musicologie ». - Doter les étudiants de réelles capacités rédactionnelles et de synthèse. Une fois la problématique de recherche et le plan de rédaction du mémoire mis en place en première année, la deuxième année de Master est allégée, ce qui permet à l'étudiant de se consacrer pleinement à la qualité de rédaction et de finition du mémoire (entretiens individuels et séminaires avec son Directeur de recherches). Les objectifs pédagogiques : - Ouvrir aux concepts esthétiques et aux méthodologies provenant des autres disciplines artistiques (Littérature générale, Littérature comparée, Langues, Arts plastiques, Histoire de l'Art, Philosophie-Esthétique, Théâtre, Cinéma. En deuxième année de master, la formation se tourne vers d'autres disciplines afin de faire bénéficier les étudiants de références et de méthodes de travail complémentaires, et de donner à leur réflexion esthétique le recul et la profondeur de champ nécessaires. La formation est organisée notamment sous forme de journées d'études interdisciplinaires ouvertes aux étudiants des autres Masters, et les étudiants sont initiés à la communication des résultats de leurs recherches à un public spécialiste et non-spécialiste en Musique. Les étudiants participent également à des séminaires et journées d'études organisés par les autres Masters de l'Université.
  • Dirigé à
    Bac + 4 Formations requises 1. Pour passer automatiquement de M1 à M2, l'étudiant doit avoir entièrement validé la première année de Master mention Musicologie et avoir obtenu une Mention Bien ou Très Bien (soit une note moyenne supérieure à 14/20). 2. Une Commission pédagogique en Musicologie composée de trois membres, examinera les demandes d'admission en deuxième année (présentation d'un dossier argumentaire) des étudiants ayant obtenu une mention Assez Bien, avec une note comprise entre 12 et 14/20. Le cas des étudiants ayant obtenu une mention Passable ne sera pas examiné. 3. Les étudiants titulaires d'une Agrégation de Musique pourront s'inscrire directement en M2, mais devront obligatoirement rattraper les enseignements suivants dont le contenu méthodologique est indispensable à la réalisation du mémoire : méthodologie de la recherche en musicologie et de l'analyse musicale, initiation à la recherche documentaire, esthétique musicale niveaux 1 et 2. 4. La proposition de validation d'acquis professionnels est faite par la Commission pédagogique. En cas d'avis favorable à l'entrée en deuxième année, les étudiants devront suivre les enseignements suivants dont le contenu méthodologique est indispensable à la réalisation du mémoire : méthodologie de la recherche en musicologie et de l'analyse musicale, initiation à la recherche documentaire, esthétique musicale niveaux 1 et 2. - Si le candidat à l'admission en 2° année de Master remplit l'une de ces quatre conditions, il peut prendre contact avec un enseignant habilité à la Direction de recherches, et doit lui remettre un avant-projet de recherches de Master (6 à 10 pages, en langue française), ainsi qu'un exemplaire de la Maîtrise ou d'un mémoire de recherches préalablement réalisé. Les étudiants qui ont rédigé ce mémoire dans une langue étrangère devront également en fournir un résumé en français d'une vingtaine de pages. - C'est le Conseil des Etudes Doctorales qui décide en dernier lieu de l'admission des candidats.
  • Diplôme
    M2R MUSIQUE (MUSIQUE ET MUSICOLOGIE)
  • Contenu
    M2R MUSIQUE (MUSIQUE ET MUSICOLOGIE)

    Compétence(s) visée(s)

    -    Capacité à rechercher les sources musicales et bibliographiques, et à définir un corpus de recherche.
    -    Apprentissage des exigences et des normes en usage dans la communauté scientifique.
    -    Mise au point d'une méthode d'analyse musicale adaptée au sujet de recherches et au corpus choisi.
    -    Capacité à repérer et à faire la synthèse des ouvrages d'histoire et d'esthétique musicales susceptibles d'aider à la construction de la problématique du mémoire de recherches.
    -    Adaptation de concepts esthétiques ou de méthodologies provenant des autres disciplines artistiques.
    -    Aptitude à « communiquer » les résultats de la recherche à la fois auprès de publics spécialisés et de publics de non-spécialistes.
    -    Acquisition d'une réelle capacité rédactionnelle.
    -    Maîtrise d'une langue étrangère.

Autre formation en rapport avec Musique

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |