Master 1 Communication Médias et Médiatisation - Semi-présentiel

Contactez sans engagement CELSA Paris-Sorbonne

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master 1 Communication Médias et Médiatisation - Semi-présentiel - La Défense - Hauts-de-Seine

  • Objectifs
    Les objectifs de cette année visent à : * acquérir une connaissance approfondie des médias : analyse sémiotique, compréhension et analyse critique des transformations sociologiques, économiques et techniques. * acquérir une connaissance approfondie des métiers de la communication en rapport avec les médias * acquérir les méthodes d’analyse et les principaux outils nécessaires à la mise en œuvre d’une expertise professionnelle.
  • Diplôme
    Master 1 Communication Médias et Médiatisation
  • Contenu
    Master 1 Communication Médias et Médiatisation:

    UE 1 - Démarches et méthodes d'analyse de l'information et de la communication (15 crédits - 171h)
    A. Méthodologie générale de la recherche en SIC : les démarches - 66h

        * Histoire et sociologie des médias
        * Economie et organisation des entreprises médiatiques
        * Les médias : théories et représentations

    B. Méthodologie générale de la recherche en SIC : les méthodes - 47h

        * Sémiologie des médias
        * Etudes quantitatives et qualitatives

    C. Analyses économiques et financières - 46h

        * Initiation au marketing des médias
        * Marketing appliqué aux médias informatisés
        * Gestion financière

    D. Conduite de la recherche appliquée - 12h

        * Méthodologie du mémoire


    UE 2 - Spécialisation professionnelle : Communication Médias et Médiatisation (15 crédits - 153h)
    A. Dispositifs de communication médiatique - 57 h

        * Processus de médiatisation et construction de l'événement
        * Sémiologie culturelle d'internet
        * Innovations techniques et transformations du journalisme
        * Nouvelles offres et nouvelles pratiques médiatiques

    B. Stratégies médias des organisations - 56h

        * Politiques de communication et stratégies médias
        * Stratégies intermédiatiques
        * Identité visuelle et médias permanents des organisations
        * Productions médiatiques et stratégies de marque

    C. Pratiques de communication médiatique - 40h

        * Technologies émergentes du web
        * Web dynamique
        * Médiatisation de la prise de parole : enjeux et expérimentation du média-training


    UE 3 - Information, communication et langages dans le monde contemporain (15 crédits - 70h)
    A. Enquête de terrain
    B. Langues vivantes et ouverture internationale - 70h

        * LV1 : Anglais
        * LV2 : Allemand ou Espagnol
        * Séminaire d'expatriation
        * Stage de qualification ou séjour d'études à l'étranger


    UE 4 - Mémoire de recherche appliquée (15 crédits)

        * Travail de recherche fondé sur l'élaboration d'une problématique et l'observation d'une situation professionnelle ou l'analyse de corpus.

    Combien coûtent les études ?
    Si vous êtes en formation initiale, les droits universitaires constituent l'essentiel de vos frais de scolarité : entre 150 et 300 € selon le cursus choisi (et hors sécurité sociale et mutuelle). Il faut ajouter les frais d'inscription au concours d'entrée (65 euros en 2007).

Autre formation en rapport avec médias

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |