Home > Master > Médias > La Défense > Master 2 Médias Informatisés et Stratégies de Communication - La Défense - Hauts-de-Seine

Master 2 Médias Informatisés et Stratégies de Communication

Contactez sans engagement CELSA Paris-Sorbonne

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master 2 Médias Informatisés et Stratégies de Communication - Présentiel - La Défense - Hauts-de-Seine

  • Objectifs
    Cette dernière année de formation généraliste et spécialisée développe des compétences professionnelles et l’adaptabilité à long terme. Elle est l’aboutissement d’un parcours qui se décline en deux options au CELSA, complété d'une troisième à Nîmes. Option Médias Informatisés et Stratégies de Communication (MISC) Cette option a pour objectif de développer une connaissance approfondie des médias informatisés : compréhension et analyse critique des systèmes informatiques et des transformations techniques socioculturelles, économiques liées aux NTIC. Elle permet d’acquérir les connaissances théoriques et méthodologiques nécessaires à l’élaboration de stratégies de communication numérique pertinentes et innovantes et à leur évaluation. Elle vise à accompagner et anticiper les transformations de la communication sociale et organisationnelle liées au numérique (nouvelles pratiques, nouveaux métiers).
  • Dirigé à
    La formation est accessible soit * à bac+2, sur concours d’entrée. Le cursus se déroule sur 3 ans, Licence, Master 1 et Master 2 * à bac+4, sur concours d’entrée. Le cursus se déroule en 1 an et permet d’obtenir le Master professionnel.
  • Diplôme
    Master 2 Médias Informatisés et Stratégies de Communication
  • Contenu
    Master 2 Médias Informatisés et Stratégies de Communication:

    UE 1 - Approches théoriques de la communication des organisations (10 crédits - 141h)
    A. Les médias informatisés dans les SIC - 52h

        * Les médias informatisés dans les SIC
        * Sociologie des usages
        * Modèles économiques d’internet

    B. Technologies numériques et transformations des médias - 31h

        * Presse écrite et numérisation
        * Radio et numérisation
        * « New media »

    C. Logiques, imaginaires, cultures et discours d'accompagnement des médias informatisés - 46h

        * Moteurs de recherche
        * Internet et la surveillance
        * Techniques, théories et idéologies de l’interactivité

    D. Droit de la communication, des médias et des NTIC - 12h

    UE 2 - Spécialisation professionnelle - Médias informatisés et stratégies de communication (20 crédits – 198h)
    A. Stratégies de communication - 27h

        * Plan de communication
        * Stratégies de communication numérique
        * Chaînes de télévision et blogues d'entreprises

    B. Stratégies marketing et publicité – 36h

        * Marketing et médias informatisés
        * e-CRM
        * e-publicité

    C. Management et médias informatisés- gestion de projet - 53h

        * Stratégies d'entreprise, NTIC et gestion d'entreprise
        * Gestion de projet
        * Connaissance et analyse critique des « nouveautés » technologiques
        * Conception fonctionnelle d'un site web
        * Coordination création et refonte site web et intranet

    D. Métamorphoses du texte et de l'image - 68h

        * Transformations et pouvoirs de l'écriture
        * Ergonomie des interfaces
        * L'édition d'entreprise
        * Design graphique et organisations
        * L'image numérisée

    E. Mesures, circulation et archivage -14h

        * Instruments de mesure
        * Techniques de visibilité web


    UE 3 - Outils d'aide à la décision et méthodologies professionnelles (10 crédits - 93h)
    A. Conduite de projet et élaboration de préconisations - 16 h
    B. Anglais - 20h
    C. Informatique - 26h

        * Initiation à la réalisation de sites web
        * Technologies émergentes du web

    D. Sémiologie appliquée aux sites web - 12h
    E. Expression orale - 19h

        * Média-training : communication de crise
        * Aide au recrutement


    UE 4 - Stage de spécialisation et mémoire (20 crédits - 8h)
    A. Méthodologie de la recherche 8h

    LE STAGE

    Le stage de spécialisation d’une durée de 3 mois minimum et 9 mois maximum fait partie intégrante de la formation. Il constitue pour chaque étudiant l’occasion de mettre en pratique les enseignements reçus, de développer des contacts, de multiplier les opportunités de rencontres avec les professionnels et de favoriser une insertion rapide en fin de cursus.

    LE MEMOIRE

    Le mémoire doit se fonder sur une problématisation apportant des éléments de compréhension d’une situation professionnelle, établir un diagnostic et élaborer des préconisations.

    Combien coûtent les études ?
    Si vous êtes en formation initiale, les droits universitaires constituent l'essentiel de vos frais de scolarité : entre 150 et 300 € selon le cursus choisi (et hors sécurité sociale et mutuelle). Il faut ajouter les frais d'inscription au concours d'entrée (65 euros en 2007).

Autre formation en rapport avec Médias

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation. Voir plus  |