MASTER 2 RECHERCHE DROIT DE LA COMMUNICATION

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Commentaire sur MASTER 2 RECHERCHE DROIT DE LA COMMUNICATION - Présentiel - 5ème - Panthéon - Paris

  • Objectifs
    Former des spécialistes pour intervenir dans les différents champs du droit de la communication : ce droit se situe au croisement du droit public (régime administratif et pénal des médias, maintien des grands équilibres socio-politiques, dimension culturelle…) et du droit privé (activités commerciales liées à la communication, responsabilité du fait de l’information, propriété intellectuelle, relations contractuelles…). Ce droit est un lieu de synthèse d’exigences aussi importantes que diverses : liberté d’expression et droit de savoir, protection des personnes et de la création, responsabilités et contrats. Ce droit, de surcroît, prend une dimension européenne de plus en plus marquée et s’inscrit également dans un ensemble de règles internationales.
  • Dirigé à
    Ce master est ouvert aux candidats titulaires d’une 1ère année de master juridique (maîtrise) ou en sciences de l’information - option droit. Les titulaires d’un autre diplôme peuvent également être admis dans cette formation sur avis du Conseil Scientifique de l’Université. Une attention particulière est portée à l’adéquation de la formation antérieure avec le contenu du master, l’acquisition d’un niveau de connaissances suffisant en rapport avec l’approfondissement proposé par le master , la qualité de la formation reçue, les résultats obtenus. L’autorisation d’inscription est accordée par le Président de l’Université, sur proposition du responsable de la formation, après examen du dossier déposé par l’étudiant.
  • Diplôme
    MASTER 2 RECHERCHE DROIT DE LA COMMUNICATION
  • Contenu
    Enseignements obligatoires :

    A) 2 cours magistraux (75 heures) :
    DROIT PUBLIC
    - Liberté d’expression, droit de la presse et de la
    communication audiovisuelle (37 h 30): M. TRUCHET
    DROIT PRIVE
    - Responsabilité civile et pénale (12h30) :
    M. DREYER
    ET
    Communication en ligne, marché de
    l’information (25 h) *: M. HUET

    B) 2 cours magistraux (2 X 25 heures) :
    1 cours obligatoire : Droit européen et international de l’information : Mme FRANCESCHINI, M. GUEDJ
    1 cours à choisir parmi les options:
    - Communication politique: M. SCHWARTZENBERG
    - Médias, culture et mondialisation : M. BALLE
    - Pratiques des médias : M. CROISSANDEAU
    - Réseaux de radiodiffusion et de télécommunication :
    M. HURARD

    C) 1 enseignement méthodologique annuel (50 heures)
    - Aspects pratiques du droit de la communication : Mme FRANCESCHINI

    D) 1 enseignement méthodologique (25 heures) parmi les suivants :
    - Droit d’auteur et droits voisins :
    M. VARET
    - Communication commerciale et publicité :
    M. HAZAN

    *Cours commun avec le M2 Droit du multimédia et de l’informatique.
    L’étudiant professionnel peut suivre à titre facultatif un enseignement de langue de 25 h
    Le nom des enseignants est donné à titre indicatif

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