Home > Master > Musique > 5ème - Panthéon > Master de Musique et Musicologie (Recherche et Professionnel) - 5ème - Panthéon - Paris

Master de Musique et Musicologie (Recherche et Professionnel)

Contactez sans engagement Université Paris-Sorbonne Paris 4

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master de Musique et Musicologie (Recherche et Professionnel) - Présentiel - 5ème - Panthéon - Paris

  • Objectifs
    Le Master mention « Musique et Musicologie » a pour finalité la préparation aux métiers de la musique et de la musicologie. La pratique musicale, toujours encouragée, et les connaissances en histoire de la musique sont désormais considérées comme acquises ; leur approfondissement est désormais de la responsabilité de l’étudiant. L’accent est mis sur les méthodologies d’acquisition des savoirs, de leur élaboration, de leur mise en forme et de leur transmission : archives, terrain, analyse, documentation ; mais aussi mise en forme - en particulier informatique, diffusion des connaissances, connaissance des institutions, selon les axes : Musicologie historique et systématique (du domaine occidental), Didactique, psychologie et sociologie de la musique, Ethnomusicologie (du proche ou du lointain), Gestion de la musique.
  • Diplôme
    Master de Musique et Musicologie (Recherche et Professionnel)
  • Contenu
    Master de Musique et Musicologie (Recherche et Professionnel)

    La première année comporte un tronc commun constitué du cours de méthodologie, du séminaire de recherche et de la réalisation du dossier de recherche. Le tronc commun est complété par quatre options :
    Musicologie historique et systématique
    • Didactique, psychologie et sociologie de la musique
    • Ethnomusicologie
    • Gestion de la musique

    L’étudiant choisira quatre cours semestriels dans une ou plusieurs de ces options (sauf en gestion où la liste des cours est obligatoire). S’il est recommandé que les options retenues soient en rapport avec la spécialité envisagée pour la deuxième année du Master, la possibilité de réorientation existe néanmoins entre les deux années.

    Le Master 2 est différencié en trois Masters : un Master Recherche et deux Masters professionnels : Administration de la musique, Pratique de la musique médiévale. Le Master Recherche englobe le Parcours recherche et concours (préparation à l’agrégation) ainsi que les options : Direction de choeur, Médiation musicale.

    En accord avec son directeur de recherche et le responsable du Master, l’étudiant
    • choisit deux cours de 26 heures par an sur la liste proposée par l’UFR
    • s’inscrit dans deux séminaires de 26 heures par an : celui de son directeur et un autre choisi dans la liste proposée par l’UFR.

Autre formation en rapport avec Musique

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation. Voir plus  |