Home > Master > Histoire de l'Art > 5ème - Panthéon > Master Histoire de l’Art - 5ème - Panthéon - Paris

Master Histoire de l’Art

Contactez sans engagement Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master Histoire de l’Art - Présentiel - 5ème - Panthéon - Paris

  • Objectifs
    L’objectif de la formation, par des points de vue différents et nombreux, est de fournir aux étudiants en même temps qu’une compétence reconnue - reconnue au niveau international donc, et non seulement au niveau national- la dimension d’une culture ouverte et active dont l’ampleur leur est révélée depuis les connaissances d’histoire des religions, des sciences et des techniques jusqu’aux arts de la musique, de la danse, du cinéma. Cette ouverture va de pair avec une exigence de compétence érudite, de mémoire visuelle, de traitement de l’information, notamment en provenance de l’étranger. La familiarité avec les cultures étrangères, parfois possible au sein de la formation elle-même - c’est les cas des arts d’Afrique - est vivement encouragée ; la connaissance de la langue exigée pour les domaines concernés. Il en va de même de l’histoire des idées - idées esthétiques, idéologies politiques, théories poétiques- qui ne saurait être détachée de la création, dont elle définit les circonstances intellectuelles et éclaire les visées.
  • Diplôme
    Master Histoire de l’Art
  • Contenu

    Master Histoire de l’Art

    Le master 1 s’articule autour de deux spécialités : Histoire de l’art et Histoire de l’architecture.
    En master 2 s’ajoute aux deux spécialités précédentes Histoire et politique des musées et du patrimoine

    L’enseignement du 1er semestre comporte le cours du directeur de recherche (UE 1) et un à trois cours (selon la spécialité) à choisir parmi les autres dominantes (UE 2). Au deuxième semestre du M1 s’ajoutent un cours de langue et le mémoire. Au deuxième semestre du M2 s’ajoute le mémoire.

    Les étudiants qui souhaitent s’orienter vers le Master pro Conservation préventive du patrimoine doivent prendre au semestre 1 du M1, parmi les autres dominantes, le cours Notion fondamentale de la conservation.
    Les étudiants issus de la licence Droit / Histoire de l’art et archéologie et qui souhaitent s’orienter vers le master pro Marché de l’art doivent choisir dans l’UE 2 du semestre 1 du Master 1 le cours Droit de la culture et dans l’UE 2 du semestre 2 le cours Propriété intellectuelle.

Autre formation en rapport avec Histoire de l'Art

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation. Voir plus  |