Home > Master > Chimie > 5ème - Panthéon > Master de sciences et technologies Mention : Chimie fondamentale et appliquée Spécialité : Molécules et matériaux inorganiques - 5ème - Panthéon - Paris

Master de sciences et technologies Mention : Chimie fondamentale et appliquée Spécialité : Molécules et matériaux inorganiques

Contactez sans engagement UPMC - Université Pierre et Marie Curie

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master de sciences et technologies Mention : Chimie fondamentale et appliquée Spécialité : Molécules et matériaux inorganiques - Présentiel - 5ème - Panthéon - Paris

  • Objectifs
    La spécialité Molécules et Matériaux Inorganiques de la mention "Chimie fondamentale et applications" du Master de l'UPMC a pour objectif d'offrir aux étudiants une formation la plus large possible dans le domaine de la chimie inorganique fondamentale et appliquée contemporaine : de ses aspects moléculaire et supramoléculaire à la chimie du solide, des matériaux hybrides aux nanomatériaux et aux matériaux catalytiques, notamment en relation avec le contrôle de l'environnement. L'étude des techniques les plus modernes de caractérisation de l'état solide mais aussi des complexes organométalliques ou de coordination en solution est également proposée : spectroscopies, diffraction et microscopies.
  • Dirigé à
    La spécialité s'adresse aux étudiants titulaires de 240 ECTS, soit l'équivalent d'une Licence et d'une première année de master, de l'UPMC ou d'une autre université, intéressés par la chimie inorganique. Les étudiants doivent avoir reçu une formation initiale suffisante en chimie. Elle est également ouverte aux élèves-ingénieurs ou ingénieurs, en particuliers de l'ENSCP et de l'ESPCI selon les accords négociés.
  • Diplôme
    Master de sciences et technologies Mention : Chimie fondamentale et appliquée Spécialité : Molécules et matériaux inorganiques
  • Contenu
    Master de sciences et technologies Mention : Chimie fondamentale et appliquée Spécialité : Molécules et matériaux inorganiques:

    La spécialité propose 6 UE autour des thèmes des matériaux moléculaires, des nanomatériaux et des matériaux hybrides, des matériaux inorganiques, de la catalyse et des interfaces, des méthodes de caractérisation et de la chimie bioinorganique. Trois parcours d'interface sont de plus proposés : un parcours chimie moléculaire, en concertation avec la spécialité chimie organique et bioorganique ; un parcours matériaux avec la spécialité matériaux polymères et un parcours chimie et physique des matériaux avec la spécialité matière et matériaux de la mention physique et applications du master de l'UPMC.

    Les enseignements, cours magistraux et travaux dirigés, sont organisés au premier semestre, le deuxième étant consacré à un stage, réalisé dans les laboratoires universitaires relevant de la spécialité ou dans les laboratoires des écoles, selon les accords négociés.

    Une formation initiale aux grandes familles de composés, aux méthodes et concepts de la chimie inorganique est souhaitée. Les notions de base de la chimie des éléments des groupes principaux, de la chimie de coordination et de la chimie du solide seront supposées acquises : évolution des propriétés dans la classification périodique, grandes méthodes de synthèse des composés inorganiques, interaction métal-ligand, structure électronique des complexes, principales propriétés, optiques et magnétiques des métaux de transition, grands types de solides cristallisés, différents types de liaisons dans les solides.

Autre formation en rapport avec Chimie

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation. Voir plus  |