Home > Master > Mathématiques Mathématiques Appliqués > 5ème - Panthéon > Master de sciences et technologies Mention : Mathématiques et applications Spécialité : Mathématiques de la modélisation - 5ème - Panthéon - Paris

Master de sciences et technologies Mention : Mathématiques et applications Spécialité : Mathématiques de la modélisation

Contactez sans engagement UPMC - Université Pierre et Marie Curie

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master de sciences et technologies Mention : Mathématiques et applications Spécialité : Mathématiques de la modélisation - Présentiel - 5ème - Panthéon - Paris

  • Objectifs
    Cette spécialité vise à former (1) des chercheurs en mathématiques appliquées, susceptibles de faire carrière dans l\'enseignement supérieur ou la recherche, ou de participer aux programmes de haute technologie de l\'industrie. (2) des ingénieurs mathématiciens de haut niveau, maitrisant tous les aspects du calcul scientifique et de l\'informatique scientifique modernes. La modélisation mathématique permet aujourd\'hui de résoudre des problèmes d\'une grande diversité, aussi bien dans le domaine de la recherche que dans celui de l\'industrie, par le biais de l\'analyse mathématique des modèles proposés et par celui de la simulation numérique.
  • Dirigé à
    Les étudiants de niveau M1 ou école d\'ingénieur ayant une solide formation en mathématiques, et se destinant à une carrière universitaire dans les domaines de la spécialité, ou une carrière d\'ingénieur de recherche.
  • Diplôme
    Master de sciences et technologies Mention : Mathématiques et applications Spécialité : Mathématiques de la modélisation
  • Contenu
    Master de sciences et technologies Mention : Mathématiques et applications Spécialité : Mathématiques de la modélisation:

    La spécialité est divisée en 4 thématiques (parcours):

    1- Analyse numérique: il s\'agit d\'assurer les bases mathématiques de la modélisation déterministe et du calcul scientifique. Les thèmes principaux sont les EDP, discrétisation et erreurs, calcul scientifique, applications en imagerie, physique, mécanique, finance.

    2- Optimisation et jeux: Ce parcours vise à couvrir les principales techniques relevant de l\'optimisation au sens large : analyse convexe et non-lisse, optimisation continue, graphes et optimisation discrètes, théorie des jeux et présente les applications en modélisation économique.

    3- Mathématiques et informatique: Il s\'agit d\'un parcours commun avec la mention "informatique", qui couvre les champs de l\'informatique scientifique en rapport avec le calcul scientifique, la CAO, la combinatoire ainsi que la cryptographie. (ce parcours comprend des UE de la mention informatique spécialité STL).

    4- Mathématiques et biologie: Il s\'agit de former aux techniques mathématiques permettant de modéliser un grand nombre de problèmes de nature biologique: analyse et simulation des phénomènes du vivant par des techniques d\'EDP, d\'analyse numérique, d\'imagerie, de probabilités.


Autre formation en rapport avec Mathématiques Mathématiques Appliqués

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation. Voir plus  |