Commentaire sur Master de sciences et technologies Mention : Physique et applications Spécialité : Biophysique moléculaire et cellulaire - Présentiel - 5ème - Panthéon - Paris

Cette spécialité a une vocation pluridisciplinaire à l'interface de la physique et de la biologie. Elle vise à former des étudiants qui maîtriseront, outre la physique, des concepts et des technologies de biologie moléculaire et cellulaire, de bio-informatique et de chimie, leur conférant l'adaptabilité nécessaire pour s'intégrer dans les laboratoires de recherche ou les entreprises du milieu industriel orientés vers les sciences du vivant.
    Cette spécialité accueille des étudiants après une première année de master (ou une maîtrise), et des élèves d'écoles d'ingénieurs.

Cette spécialité est concue pour rassembler des étudiants ayant suivi des parcours différents, afin qu'ils soient confrontés à la pluridisciplinarité non seulement dans le contenu des enseignements, mais aussi dans la collaboration entre étudiants.
    Le cursus est constitué de quatre UE imposées :
    - Introduction à la biologie structurale et à la bioinformatique
    - Structure des macromolécules en solution
    - Systèmes organisés et membranes
    - Méthodes physiques d'étude des macromolécules
    ainsi que de trois UE optionnelles.

Autre formation en rapport avec biochimie