Home > Master > Sciences Autres > 5ème - Panthéon > Master de sciences et technologies Mention : Sciences de l - 5ème - Panthéon - Paris

Master de sciences et technologies Mention : Sciences de l

Contactez sans engagement UPMC - Université Pierre et Marie Curie

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master de sciences et technologies Mention : Sciences de l - Présentiel - 5ème - Panthéon - Paris

  • Objectifs
    Objectif général de la formation : Former à travers une approche pluridisciplinaire des étudiants hautement qualifiés en biogéochimie et en océanographie biologique tant d\'un point de vue conceptuel que méthodologique. Objectifs opérationnels : - Connaître les processus physiques, chimiques et biologiques qui régulent les grands cycles biogéochimiques - Comprendre les mécanismes qui régulent la structure et le fonctionnement des écosystèmes marins - Acquérir les méthodes d\'investigation et d\'analyse du domaine marin - Appréhender l\'impact de l\'homme sur les populations et les écosystèmes marins Il s\'agira dans un premier temps de proposer aux étudiants titulaires d\'une licence un savoir élémentaire en océanographie, puis dans un second temps, de les confronter aux développements les plus récents de la recherche dans le domaine. Cette spécialité s\'appuie à la fois sur un certain nombre d\'unités de recherche implantées sur le campus Jussieu et sur les trois observatoires océanologiques de l\'Université Paris VI (Banyuls/mer, Roscoff, Villefranche/mer). Cette communauté dispose de compétences importantes et variées qui permettent ainsi de couvrir les principaux champs scientifiques des domaines étudiés, d\'assurer une immersion dans des laboratoires de recherche et de fournir aux étudiants un contact direct indispensable avec le milieu marin.
  • Diplôme
    Master de sciences et technologies Mention : Sciences de l\'univers, environnement, écologie Spécialité : Océanographie et environnements marins
  • Contenu
    Master de sciences et technologies Mention : Sciences de l\'univers, environnement, écologie Spécialité : Océanographie et environnements marins:

    Le premier semestre sera commun à l\'ensemble des étudiants de la spécialité.
    Un début de spécialisation pourra s\'effectuer dès le deuxième semestre, des UE de spécialité sont proposées dans les 3 observatoires océanologiques de l\'Université et sur la campus de Paris 6. Un stage de 2 mois clôturera le semestre.

    Le semestre 3 se décline sous forme de 5 parcours de formation de référence :
    - Parcours 1 : Modélisation et Analyse de données en océanographie ;
    - Parcours 2 : Océanographie côtière ;
    - Parcours 3 : Océanographie pélagique ;
    - Parcours 4 : Chimie et Biogéochimie marines ;
    - Parcours 5 : Gestion des milieux marins.

    Les parcours de formation se déclinent sous forme d\'UE indispensables et d\'UE libres. A ces 5 parcours s\'ajoutera la possibilité pour les étudiants de réaliser des UE d\'ouverture.
    Le semestre 4 sera réalisé sous forme d\'un stage de 5 mois en laboratoire ou en entreprise.

    Durée et Rythme de la formation : 24 semaines de 5 jours par an à raison de 30h d\'enseignements présentiels par semaine.
    Aux semestres 2 et 3, les unités d\'enseignements sont bloquées sur des périodes de 2 semaines consécutives, soit 60h.

Autre formation en rapport avec Sciences Autres

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation. Voir plus  |