Master mention Sciences pour l'Ingénieur Spécialité Génie des Equipements et des Procédés Industriels Domaine : Sciences, Technologies, Santé

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Commentaire sur Master mention Sciences pour l'Ingénieur Spécialité Génie des Equipements et des Procédés Industriels Domaine : Sciences, Technologies, Santé - Présentiel - La Rochelle - Charente-Maritime

  • Objectifs
    A la lumière de la situation actuelle et de son devenir aux échelles régionale, nationale, européenne et mondiale, nous proposons la formation de cadres Bac+5 en Génie des Equipements et des Procédés Industriels (GEPI); l'enseignement concernera les principaux axes suivants: - Concepts fondamentaux et opérations unitaires en Génie des Procédés, - Maîtrise de la qualité des procédés, du produit et de l'équipement: métrologie et contrôle ; automatisme ; texture ; plans d'expériences, ' - Equipements : corrélations avec les procédés, conception, maintenance - Qualité, sécurité et hygiène industrielles ' Le contenu, l'organisation et la structure de l'enseignement visent à donner aux étudiants : - une compétence scientifique et technique - une compétence professionnelle et la capacité de s'adapter à des situations nouvelles - la capacité de mieux maîtriser sa propre langue et une langue étrangère - l'aptitude au travail en groupe et la communication - la capacité de s'engager et d'assumer des responsabilités. Le souci d'assurer à chaque ingénieur-maître une formation équilibrée conduit à déterminer outre les stages et les projets, trois composantes qui regroupent l'ensemble des UV : - les sciences et langages scientifiques - la technologie : les techniques et méthodes - les techniques d'expression et de communication A) Formation Scientifique et Technique Ils ont pour objectif d'assurer une solide culture générale garante des capacités d'évolution et d'assimilation des nouvelles technologies, mais également de faire acquérir des savoir-faire permettant d'être rapidement opérationnels. L'un des principes pédagogiques fondamentaux de l'Université de La Rochelle est d'être professionnalisante et d'inciter l'étudiant tout au long de son cursus universitaire à faire son apprentissage sur des problèmes réels intégrant toutes leurs données : scientifiques, techniques, économiques'. B) Formation Générale Dans la vie de cadre et plus particulièrement d'ingénieur, les moyens d'expression, la connaissance des hommes et la communication entre les hommes ne doivent pas être considérés comme secondaires par rapport aux sciences et aux techniques. Les objectifs des enseignements de formation générale sont de : - maîtriser les aptitudes à s'exprimer, à communiquer par écrit ou oralement en français et en anglais, - améliorer ou initier à une autre langue européenne - apporter des connaissances sur la vie et le fonctionnement des entreprises et d'une façon générale sur les mécanismes économiques et juridiques ainsi que les rapports sociaux au sein des activités industrielles. C) Professionnalisation et ouverture vers l'extérieur Un stage technicien de 9 semaines aura lieu dès le deuxième semestre. En troisième semestre, l'étudiant doit chercher à résoudre un problème concret lors d'un projet qui pourra être un projet technique ou un projet de laboratoire en milieu universitaire ou industriel. Ce projet doit permettre de réaliser une recherche bibliographique, analyser une problématique industrielle et contribuer à apporter une solution technique à un problème industriel réel ; il aidera à développer le savoir-faire et permettre d'appliquer les premières connaissances universitaires à la résolution de problèmes concrets. Un stage de fin d'études en entreprise d'une durée de 22 semaines est à effectuer à l'issue du cursus. Ce stage doit présenter une bonne ouverture sur la vie professionnelle. De plus en plus les personnels d'encadrement sont appelés à se rendre à l'étranger voire à y séjourner. L'aptitude à vivre, communiquer, travailler dans un milieu différent par la langue, les traditions et les conditions économiques et industrielles doit donc être développée soit par le biais de séjour dans une université étrangère dans le cadre de projets Européens, soit par le biais de stage dans des entreprises étrangères. La formation de GEPI a pour objectif la formation de personnes compétentes dans les domaines scientifiques et technologiques leur permettant de prétendre à un emploi en production, recherche, développement et qualité.
  • Diplôme
    Master mention Sciences pour l\'Ingénieur Spécialité Génie des Equipements et des Procédés Industriels Domaine : Sciences, Technologies, Santé
  • Contenu
    Master mention Sciences pour l'Ingénieur Spécialité Génie des Equipements et des Procédés Industriels Domaine : Sciences, Technologies, Santé:

    La spécialité Génie des Equipements et des Procédés Industriels s’inscrit dans les disciplines des sciences pour l’ingénieur. Les connaissances recherchées à l’issue de cette spécialité sont liées à l’intégration de cadres au niveau Bac + 5 dans le domaine du Génie des Procédés visant tout particulièrement l'Agro-Industrie (Industries alimentaire, pharmaceutique, cosmétique, chimique et de la parfumerie).

    Cette formation répondra à une problématique spécifique particulièrement critique en France ; elle assurera la formation de cadres à double compétence : Génie des équipements industriels et Génie des Procédés. En effet, malgré sa grande importance économique en France et dans les régions françaises de l'Arc Atlantique, l’ensemble des activités agro-industrielles (industries agro-alimentaire, pharmaceutique, cosmétique et de la parfumerie) sont confrontées à de nombreux défis dont les plus importants sont :

    1. Mondialisation du marché induisant un niveau de concurrence jamais égalé dans l’histoire, ce qui implique la nécessité d’aboutir au plus faible coût de production et surtout à la plus haute qualité en vue de satisfaire des normes étatiques et des exigences sociales et individuelles de plus en plus contraignantes.

    2. Stagnation quantitative de la consommation en France et en Europe, liée à une certaine saturation aux niveaux des personnes et de la société.

    3. Exigence accrue sur le plan de la qualité totale (goût, praticité, hygiène, impact environnemental, etc.) impliquant la définition de nouveaux procédés de traitement, de transformation et de nouveaux matériaux.

    4. Nécessité de poursuivre l'effort d'automatisation des procédés, en vue de ne plus se limiter aux seuls aspects d’automatisme « mécaniques ».

    Ce dernier point, couplé à la nécessité de la recherche de la qualité totale, implique un développement des méthodes de maîtrise et contrôle des procédés. Un effort tout particulier doit ainsi être accordé à l'analyse fondamentale des procédés de transformation, à la définition et la généralisation d'utilisation de capteurs physiques divers, et à l'obtention des meilleures adéquations "procédé-équipement".


    Parcours Génie des Equipements et des Procédés Industriels  > Semestre 1
    liste des UE

        * Expression, communication, langue
              o Communication et expression
              o Anglais
              o 2ème langue vivante
        * Opérations unitaires 1
              o Agitation, filtration
              o Génie de l'environnement 1
        * Matériaux
              o Rhéologie de matériaux complexes
              o Matériaux de l'équipement et de l'emballage
        * Génie industriel 1
              o Grandes filières
              o Transfert de matière
              o Nano-industrie et nouveaux matériaux
              o Transfert de matière
        * Opérations unitaires 2
              o Séchage, séparation
              o Qualité

    > Semestre 2
    liste des UE

        * Gestion juridique, propriété industrielle, langue
              o Gestion juridique et propriété industrielle
              o Anglais
              o ESPAGNOL
        * Gestion des risques, réacteurs
              o Gestion opérationnelle des risques 1
              o Génie de réacteurs
              o Génie de la réaction chimique
        * Génie industriel 2
              o Automatisme
              o Simulation et bilan de systèmes
              o Conception des Equipements
        * Stage, projet
              o Projet industriel
              o Stage

    > Semestre 3
    liste des UE

        * Entreprise, langue
              o Connaissance de l'entreprise et secteurs d'activité
              o Anglais
              o 2ème langue vivante
        * Méthodes d'analyse
              o Analyse sensorielle et instrumentale de la structure
              o Analyse numérique pour l'ingénieur
              o Analyse physico-chimique
        * Professionnalisation
              o Projet industriel et autoformation
              o Méthodes CAO
        * Opérations unitaires 3
        * Gestion des risques, environnement
              o Génie de l'environnement 2
              o Gestion opérationnelle des risques 2

    > Semestre 4
    liste des UE

        * Stage 2

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