Mastère Spécialisé Aviation & Air Traffic Management

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Commentaire sur Mastère Spécialisé Aviation & Air Traffic Management - Présentiel - Toulouse - Haute-Garonne

  • Objectifs
    L’objectif de ce nouveau Mastère Spécialisé est de préparer des diplômés issus d’une école d’ingénieurs ou d’un Master 2 scientifique à gérer ou à intégrer, en tant qu’ingénieur système ou chef de projet, des équipes interdisciplinaires, chargées d’améliorer des processus ou de développer de nouvelles applications permettant l’optimisation de la gestion du trafic aérien.

    En effet, dans la perspective d’une augmentation continue du trafic aérien, il faut notamment maintenir la sécurité des vols, et augmenter la capacité de l’espace aérien.

    Répondre à ces besoins passe par une refonte en profondeur des moyens techniques, des concepts opérationnels et interfaces fonctionnelles actuellement utilisés dans la gestion du trafic aérien. Cela nécessite l’étude et le développement de nouveaux services et échanges d’informations en temps réel entre l’ATM ‘Air Traffic Management), les compagnies aériennes, l’exploitant aéroportuaire et l’avion.
  • Contenu
    Aussi, le nouveau Mastère Spécialisé Aviation and Air Traffic Management de l’ENAC vise à apporter une expertise opérationnelle de cette gestion à travers un éclairage transversal sur son interaction avec tous les acteurs de l’aérien.

    Les entreprises concernées par ce nouveau diplôme sont celles impliquées dans le système global de gestion du trafic aérien : les systémiers ATM, les compagnies aériennes et sociétés d’assistance, les aéroports et sociétés d’assistance, les fournisseurs de services de la navigation aérienne, les entreprises de services et de conseil, les constructeurs aéronautiques, les systémiers avioniques.

    Ce nouveau Mastère Spécialisé répond aux objectifs opérationnels du programme européen SESAR visant à doter l’Europe d’un système de gestion du trafic aérien optimisé et aux objectifs de formation du Pôle de Compétitivité mondial Aerospace Valley.

    Il bénéficie du soutien et de la participation active d’Airbus, de Thalès et d’Egis Avia.

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