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Master professionel Mention: Education et formation Specialite: Education a la sante et formation et encadrement dans le secteur sanitaire et le travail social

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Commentaire sur Master professionel Mention: Education et formation Specialite: Education a la sante et formation et encadrement dans le secteur sanitaire et le travail social - Présentiel - Var - Provence-Alpes-Côte-d'Azur

  • Objectifs
    Ce parcours prépare aux fonctions d’encadrement d’équipes et/ou de services, des fonctions de médiation dans la conduite de projets de services, d’établissements, d’éducation et de promotion de la santé et des fonctions de formation qu’il s’agisse de formation de base ou de formation continue, dans le champ de la santé et du travail social. Il se propose de développer les compétences des étudiants en gestion, organisation, médiation, communication, animation, encadrement, formation et évaluation dans le champ de la santé et du travail social. Il s’inscrit dans des objectifs globaux : * De conception, élaboration et mise en place de projets en santé et d’actions collectives d’éducation et de promotion de la santé * D’accompagnement du changement dans le souci du développement de l’autonomie des acteurs du champ de la santé et du travail social * D’organisation et de gestion des services * De contrôle et de régulation d’actions collectives et individuelles et de projets. Ce parcours contribue aussi à promouvoir l’éducation à la santé en développant les aptitudes à concevoir, organiser, gérer, animer, réguler et évaluer des stratégies, des plans et des actions d’éducation et de promotion de la santé, dans un service public, un organisme privé ou une entreprise.
  • Dirigé à
    En première année de Master : La Commission pédagogique constituée des responsables de parcours décide de l’accès en 1ère année du Master pour : - tout titulaire d’une Licence de n’importe quelle discipline (180 crédits), acquise dans une Université française ou étrangère. - par dispense de diplôme (loi 1985). Pour les titulaires d’un diplôme BAC + 3 autre qu’une licence : - par V.A.E. (Validation des Acquis de l’Expérience) (2002) . En deuxième année de Master : Par dispense de diplôme (loi 85), Par le diplôme de maîtrise de n’importe quelle discipline (ou 240 crédits), Et par VAE (2002) l’étudiant peut candidater à cette formation, la commission pédagogique du parcours décidant sur dossier, au vu de la pertinence de son expérience professionnelle et de son projet professionnel, si le candidat peut entrer dans cette formation (examen des "pré-requis").
  • Diplôme
    Master professionel Mention: Education et formation Specialite: Education a la sante et formation et encadrement dans le secteur sanitaire et le travail social
  • Contenu
    PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS DE LA PREMIÈRE ANNÉE

    Semestre 1 :

    * 3 Modules communs aux 3 parcours du Master Professionnel «Education et Formation» (M1 + M2 + M5) ou (M3 + M4 + M5), soit 18 crédits.
    Modules d’adaptation (M1 et M2) pour ceux qui n’ont pas obtenu ces modules en licence sciences de l’éducation.

    M1 – Théories de l’apprentissage et didactique.
    M2 – Modèles de l’évaluation et de la formation.

    Pour tous les autres étudiants (M3 et M4)
    M3 – Epistémologie, philosophie et Education.
    M4 – Psycho-sociologie des organisations éducatives.
    et M5 – Méthodologies 1 – Les méthodes de recherche.

    * 1 Module optionnel spécifique à ce parcours (6 crédits).


    Semestre 2 :

    * 3 Modules communs aux 3 parcours du Master Professionnel «Education et Formation» (M10 + M11+ M12, soit 18 crédits).
    M10 – Méthodologies 2– Les techniques de l’intervention sociale.
    M11 – Régulation du mémoire et du projet de formation.
    M12 – Régulation des stages.

    * 1 Module optionnel spécifique à ce parcours (6 crédits).

    * Un Travail d'Études et de Recherche pour l'élaboration et la rédaction d'un mémoire sous la direction d'un enseignant de l'équipe (12 crédits).


    PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS DE LA DEUXIEME ANNEE :

    Semestres 3 et 4 :

    Groupe 1 :
    - Fonction formation.
    - Les modèles du management dans le champ de la santé et du travail social.
    - Modèles et théories de la communication ou Psychologie de groupe ou Droit du travail ou Organisation du travail.
    - Méthodologie de l’étude et de l’intervention.
    - Méthodologie de l’évaluation.
    - Traitement informatisé de données ou Rédaction d’articles professionnels.
    - Suivi et régulation du mémoire.
    - Régulation de stages.
    - Analyse des pratiques professionnelles ou Orientation et insertion professionnel : évaluation et gestion des compétences.

    Groupe 2 :
    - Philosophie de la santé.
    - Modèles de l’éducation et de l’évaluation.
    - Santé publique, épidémiologie, bio-statistiques.
    - Economie de la santé.
    - Principes diagnostiques et thérapeutiques en clinique médicale.
    - Education du patient.
    - Santé communautaire.
    - Ingénierie du recueil et de traitement des données.
    - Projet et programmes d’éducation.
    - L’écrit professionnel.
    - Stratégie internationale, veilles et TIC.
    - Analyse des pratiques et situations professionnelles.
    - Régulation des stages.

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