MASTER Professionnel (1ère et 2ème année) Mention: Psychologie Specialite: Psychologie sociale de la sante

Contactez sans engagement Universite de Provence Aix-Marseille 1

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur MASTER Professionnel (1ère et 2ème année) Mention: Psychologie Specialite: Psychologie sociale de la sante - Présentiel - Var - Provence-Alpes-Côte-d'Azur

  • Objectifs
    La formation a pour objectif de fournir aux étudiants les connaissances théoriques et méthodologiques de la psychologie sociale et de la psychologie clinique nécessaires à un exercice professionnel de la psychologie de la santé ouvert à l’innovation et à la coopération interdisciplinaire. Elle est centrée sur l’étude et la résolution de problèmes de santé dans les différents contextes sociaux et culturels où ils se manifestent, en particulier dans le champ de la prévention, de la promotion de la santé et de la prise en charge psychosociale des maladies.
  • Dirigé à
    En première année du secteur de master " Psychologie sociale " : L'étudiant doit être titulaire d'une Licence de psychologie dans laquelle la part de psychologie sociale n’est pas inférieure aux 2/5edes enseignements reçus. Dans tous les autres cas, l'admission est prononcée par un jury, en fonction du projet de l'étudiant, sous la réserve éventuelle du suivi d'une ou de plusieurs UE complémentaires. En deuxième année de la spécialité de master professionnel " Psychologie sociale de la santé " : Les étudiants doivent être titulaires d'une 1re année du master mention " Psychologie " secteur de la " Psychologie sociale ". Par ailleurs, l'étudiant doit avoir constitué un projet professionnel avec un des membres de l'équipe pédagogique de la spécialité. Il doit témoigner d’une expérience de terrain dans le champ sanitaire et social. L'admission définitive est décidée par un jury composé d'une équipe pédagogique.
  • Diplôme
    MASTER Professionnel (1ère et 2ème année) Mention: Psychologie Specialite: Psychologie sociale de la sante
  • Contenu
    Programme des enseignements de la première année

    Semestre 1
    Théories et concepts 1: Dissonance cognitive et engagement, Cognition sociale, Représentations sociales.

    Théories et concepts 2 : Psychologie sociale du travail et des organisations, Psychologie sociale de la santé.

    Méthodologies 1 : L’entretien en tant que technique psychosociale, Pratiques et animation des groupes.

    Théories et concepts 3 (3 UE à choisir parmi 4) : Modèles psychosociaux : du laboratoire au terrain, Analyse des systèmes de travail, Ingénierie psychosociale, Épidémiologie appliquée à la Psychologie Sociale de la Santé.

    Semestre 2
    Mémoire de recherche.

    Séminaire de psychologie sociale : présentation par les étudiants de leurs travaux de recherche.

    Mémoire de psychologie sociale : réalisation et rédaction par l’étudiant d’un mémoire.

    Méthodologies 2 (choix de 2 UE parmi 3) : Méthodologies de la psychologie sociale de la santé, Méthodes d'intervention en développement des systèmes de travail, La pensée sociale : perspectives théoriques et méthodologiques (dans chacun des 3 secteurs de recherche : les représentations sociales, les processus socio-cognitifs et la psychologie sociale de la santé).

    Expérience de terrain et éthique.


    Programme des enseignements de la deuxième année

    Semestre 3
    Problématique de terrain.

    Psychologie sociale et santé (histoire, modèles, concepts, applications) : Approches psychopathologiques de la santé et de la maladie : Psycho-sociologie de l’hôpital et des professions médicales. Anthropologie de la maladie.

    Méthodologies de recherche et d’intervention sur le terrain.
    Méthodes et techniques de recueil et d’analyse : méthodes psychosociales (enquêtes, observation, méthodes quasi-expérimentales de terrain). Analyse de données qualitatives et quantitatives. Conception et utilisation d’échelles psychométriques. Epidémiologie sociale ; perspectives méthodologiques.

    Techniques d’intervention et de prise en charge : diagnostic clinique. Counselling et techniques de prise en charge. Techniques de groupe (groupes de parole, animation de groupes, jeux de rôle). Outils et stratégies de communication.

    Déontologie, voies d’insertion à la vie professionnelle.
    Éthique et déontologie. Insertion dans la vie professionnelle : éthique et déontologie de la profession. Aide à la professionnalisation. Séminaire sur les insertions professionnelles des psychologues de la santé (métiers, positionnements).


    Semestre 4

    Stage qualifiant et rédaction d'un mémoire : stage accompagné de séminaires sur l'analyse des pratiques sanitaires.
    Problématiques actuelles.


    Contrôle de connaissances
    Pour la première année de master
    L’étudiant devra réaliser un mémoire (TER)

    Pour la deuxième année de master
    Pour le stage : L'étudiant devra réaliser un rapport sur son expérience de stage.

Autre formation en rapport avec psychologie santé mentale

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |