Home > Master > Psychologie Santé Mentale > Poitiers > Master professionnel Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : psychologie Spécialité : psychopathologie, pratiques cliniques, criminologie - Poitiers - Vienne

Master professionnel Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : psychologie Spécialité : psychopathologie, pratiques cliniques, criminologie

Contactez sans engagement Universite de Poitiers

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master professionnel Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : psychologie Spécialité : psychopathologie, pratiques cliniques, criminologie - Présentiel - Poitiers - Vienne

  • Objectifs
    # Utiliser les outils et méthodes utilisés dans les différents champs de la psychologie # Maîtriser les recherches actuelles dans le domaine de la psychologie (psychologie clinique, psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie différentielle, psychologie sociale et psychologie du travail). # Utiliser des techniques de recherche d\'information scientifique # Utiliser les méthodologiques d\'investigation en psychologie (méthodologie clinique, méthodologie scientifique) # Utiliser les méthodes d\'analyses des données statistiques # Utiliser les méthodes d\'évaluation psychologique # Savoir rechercher des informations scientifiques actualisées # Utiliser l\'anglais scientifique # Savoir rédiger un rapport organisé sur son travail, au sein d\'une institution ou dans un laboratoire # Savoir travailler dans une institution # Respecter la déontologie du psychologue
  • Dirigé à
    Bac + 3 Accès au S1 est ouvert aux étudiants titulaires d\'une : * Licence Sciences Humaines et Sociales Mention Psychologie * Licence Sciences de la Santé et du Sport Mention Sport Santé et Société * Autres licences de Sciences Humaines et Sociales, ou équivalent et validation des acquis de l\'expérience, pour les professionnels, sélection sur dossier. Accès au S3 (spécialité recherche/professionnelle : Psychopathologie, pratiques cliniques, criminologie) Accès en M2 (S3-S4): pour les étudiants ayant obtenu les S1 et S2 dans la mention et qui ont choisi la spécialité; pour les docteurs en médecine et étudiants au moins inscrits en D3. La sélection se fait sur dossier et entretiens.
  • Diplôme
    Master professionnel Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : psychologie Spécialité : psychopathologie, pratiques cliniques, criminologie
  • Contenu
    Master professionnel Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : psychologie Spécialité : psychopathologie, pratiques cliniques, criminologie:

    Le MASTER de psychologie est conforme au système Européen. Il s\'agit d\'une formation universitaire validée par 120 crédit ECTS. Elle se déroule sur 4 semestres de 30 crédits ECTS, soit environ 600 heures de travail personnel par semestre.
    Conformément à la réglementation française, l\'accès aux titulaires d\'une licence dans les domaines concernés est de droit pour les 60 premiers crédits (Semestres 1 et 2).
    Le MASTER mention psychologie donne la possibilité d\'obtenir le titre de Psychologue aux étudiants titulaires d\'une Licence (L3) de Psychologie (avec au moins 140 ECTS d\'enseignement de Psychologie) et d\'une première année de Master (S1 et S2) de Psychologie. Les étudiants ayant suivis un autre cursus ne peuvent pas prétendre au titre de Psychologue.

    Les UE des semestres 1 et 2 contribuent à une solide formation dans le domaine de la psychologie (clinique, sociale, cognitive et du développement) tant du point de vue des connaissances que des méthodologies et des outils.

    Propres à la spécialité : Psychopathologie, pratiques cliniques, criminologie (pro/recherche)
    Connaissance approfondie de la souffrance psychique et de la psychopathologie sous leurs différents aspects; étude et recherche dans leurs retentissements sur le plan individuel et social.

    Propres aux parcours :

        * Parcours 1 -  Connaissance critique et approfondie des concepts de la psychopathologie et de la psychologie clinique ; développement des capacités à traduire les interrogations du terrain en problématique de recherche; sensibilisation aux prises en charge de la souffrance psychique, y compris celles liée aux troubles somatiques et psychopathologiques.

        * Parcours 3 - Connaissances pluridisciplinaires au carrefour des champs du droit, de la médecine, de la psychologie et de la psychiatrie permettant aux étudiants d\'exercer des activités en lien avec la prévention et la répression de la délinquance ou la protection des victimes. Etude de la déviance et les phénomènes criminels; étude de la victimologie dans ses dimensions cliniques et sociales

    Propres à la spécialité : Psychopathologie, pratiques cliniques, criminologie (finalité professionnelle/recherche):

        * Apprentissage de la méthode clinique (cas par cas);
        * Pratique de l\'évaluation et du diagnostic en psychopathologie clinique (méthode de l\'entretien) ;
        * Orientation de la personne en fonction de la demande et de la dynamique psychopathologique
        * Compréhension des dynamiques institutionnelles;
        * Utilisation de l\'anglais scientifique
        * Collaboration interdisciplinaire (éducation; médecine; droit).


    Propres aux parcours (éventuellement) :   

        * Parcours 1 - Préparation des étudiants à la mise en œuvre autonome des outils et méthodes spécifiques à l\'exercice des fonctions de psychologue clinicien. Ce parcours ouvre l\'accès au titre protégé de psychologue.


        * Parcours 3 - A l\'aide des outils propres à la discipline, contribution à l\'exploration scientifique et pragmatique des déviances et des phénomènes criminels; collaboration avec la médecine et les sciences criminelles. Dans le cadre des dispositions réglementaires en vigueur -en particulier un stage de 500 heures- ce parcours ouvre également l\'accès au titre protégé de psychologue.

Autre formation en rapport avec Psychologie Santé Mentale

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation. Voir plus  |   X