Home > Master > Épidémiologie > 5ème - Panthéon > Master de sciences et technologies Mention : Santé publique et management de la santé Spécialité : Epidémiologie - 5ème - Panthéon - Paris

Master de sciences et technologies Mention : Santé publique et management de la santé Spécialité : Epidémiologie

Contactez sans engagement UPMC - Université Pierre et Marie Curie

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master de sciences et technologies Mention : Santé publique et management de la santé Spécialité : Epidémiologie - Présentiel - 5ème - Panthéon - Paris

  • Objectifs
    A l\'instar d\'autres Masters de santé publique, en particulier étranger, l\'épidémiologie est l\'une des spécialités majeures de la santé publique. C\'est un outil d\'aide à la décision individuelle en clinique tout autant que d\'aide à la décision collective pour définir des politiques de santé publique. Il permet de mesurer les risques sanitaires dans les populations. La formation aborde les aspects méthodologiques de la mesure du risque ainsi que les différents domaines d\'application de l\'épidémiologie : recherche clinique, risques en milieux de soins, maladies transmissibles, périnatalité, risque thérapeutique, santé publique dans les pays en développement... Deux parcours sont définis : - Un parcours en épidémiologie générale s\'appuyant sur une expérience de MSBM et un réseau de laboratoires de recherche institutionnels et universitaires, - un parcours en épidémiologie dans les pays en développement à partir de l\'expérience et des compétences acquises dans le DEA \"Santé Publique et Pays en Développement\".
  • Dirigé à
    La spécialité Epidémiologie constitue une deuxième année de Master. Elle s\'adresse : - aux médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, vétérinaires titulaires d\'une maîtrise en sciences biologiques et médicales, - aux étudiants titulaires d\'une maîtrise scientifique ou d\'une première année de Master ou équivalent. Les candidatures sont sélectionnées sur dossier par un comité pédagogique.
  • Diplôme
    Master de sciences et technologies Mention : Santé publique et management de la santé Spécialité : Epidémiologie
  • Contenu
    Master de sciences et technologies Mention : Santé publique et management de la santé Spécialité : Epidémiologie:

    La spécialité Epidémiologie se déroule sur une année universitaire. Elle comporte une partie théorique représentant un volume horaire d\'environ 300 heures (30 crédits ECTS) en première partie d\'année et un stage de recherche ou professionnalisant d\'environ 6 mois dans une équipe d\'accueil. Les enseignements théoriques sont composés de modules d\'enseignement indépendants de 20 à 60 heures en moyenne (2 à 6 ECTS), comportant des cours théoriques et un examen écrit soit sous forme de réalisation de projets, soit une épreuve en temps limité selon l\'unité d\'enseignement. Pour chaque spécialité, un nombre minimum de crédits doit être validé selon une maquette définie. Le nombre d\'étudiants attendus est de 20 à 30.

    La formation se déroule de octobre à juillet de l\'année en cours. Le retrait des dossiers de candidature s\'effectue au secrétariat de la spécialité (Centre Biomédical des Cordeliers - 15 rue de l\'Ecole de Médecine - 75006 Paris - Tél : 01 42 34 68 34 - courriel : master.epidemio@bhdc.jussieu.fr ou master.spms.epidemio@upmc.fr) entre avril et juin. Le Comité Pédagogique de la spécialité se réunit pour la sélection des candidats et les autorisations d\'inscription en juin-juillet.

    La validation du diplôme comporte des épreuves théoriques écrites et un projet de recherche avec mémoire et soutenance orale devant jury en fin d\'année universitaire.

Autre formation en rapport avec Épidémiologie

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation. Voir plus  |