Master professionnel Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : chimie et applications : énergie, médicaments et environnement Spécialité : chimie analytique et démarche qualité

Contactez sans engagement Universite de Poitiers

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master professionnel Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : chimie et applications : énergie, médicaments et environnement Spécialité : chimie analytique et démarche qualité - Présentiel - Poitiers - Vienne

  • Objectifs
    Cette formation est bi-disciplinaire regroupant les domaines de la chimie et de la qualité. Une année préparatoire à ce master est proposée en Licence S&T Sciences Physiques et Chimiques. Le diplôme se caractérise par une formation technique de haut niveau, assise sur de solides connaissances scientifiques, tout en étant fortement sensibilisé aux nouvelles exigences de l'entreprise en matière de Qualité. Il est capable de s'adapter rapidement et efficacement à l'entreprise, d'organiser et d'animer, en relation avec les autres services, l'équipe dont il aura la charge.
  • Dirigé à
    Bac + 3 Pour être admis en master, un étudiant doit au moins justifier soit d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master demandé, soit d'une validation par équivalence. Un dispositif d'«orientation dirigée» est mis en place à l'entrée du master (Conformément à la charte du master adoptée par la CDUS le 15 mars 2007). Ainsi, après accord préalable avant l'entrée en master, et sous réserve de réussite aux UE des semestres 1 et 2, la poursuite d'étude en deuxième année du master sera de plein droit au sein d'une même mention avec une éventuelle réorientation dans une spécialité ou un parcours, proposée par le responsable du diplôme, et décidée par le jury de progression au sein du master. Sinon, la poursuite en deuxième année du master relève du processus de sélection classique : l'étudiant entré de droit en première année de master peut se voir refuser l'entrée en deuxième année si sa candidature n'a pas été sélectionnée.
  • Diplôme
    Master professionnel Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : chimie et applications : énergie, médicaments et environnement Spécialité : chimie analytique et démarche qualité
  • Contenu
    Master professionnel Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : chimie et applications : énergie, médicaments et environnement Spécialité : chimie analytique et démarche qualité:


    Ce parcours associe, à une formation scientifique classique en chimie, une formation technologique poussée dans le domaine de l'analyse des substances organiques (RMN, Spectrométrie de masse, Chromatographie, Techniques de Couplage) ou de l'analyse des solides et des surfaces (DRX, Raman, IR, Microscopie,...). Cette formation technologique théorique et pratique, est assurée par des enseignants-chercheurs ainsi que par des industriels. S'appuyant sur la plateforme technologique mise en place par l'Université, différents appareils de pointe sont mis à disposition par les laboratoires de recherche, elle répond au mieux aux besoins de l'entreprise. A ces enseignements très spécialisés, sont associés des enseignements plus généraux tels que deux langues vivantes, la connaissance de l'entreprise, la communication. Ces enseignements délivrés sous diverses formes (cours, travaux dirigés, travaux pratiques, conférences, projets) et complétés par des stages de longue durée (1/3 de la formation) devront permettre à l'étudiant de développer les capacités au travail personnel ainsi que le travail en équipe.

    Compétences visées
    Mener, dans le secteur industriel, des activités de recherche ou de développement : industrie pharmaceutique, chimie des spécialités, agrochimie, pétrochimie, dépollution,...

    S'intégrer dans les équipes de recherche des Universités et du CNRS travaillant en catalyse et/ou en synthèse organique. Les disciplines concernées sont : Chimie Théorique, Physique et Analytique (31ème section), Chimie Organique, Minérale et Industrielle (32ème section) et pour certains étudiants : Chimie des Matériaux (33ème section), Génie des Procédés (62ème section), Biochimie et Biologie Moléculaire (64ème section), Sciences du Médicament (40èmesection).

    Dans ce domaine de recherche multidisciplinaire, la formation est nécessairement très ouverte et associe les méthodes et techniques d'études des réactions chimiques à celles utilisées pour la caractérisation des catalyseurs.

Autre formation en rapport avec sciences biomédicales

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |