Home > Master > Arts Beaux Arts > Poitiers > Master recherche Domaine : Arts Lettres Langues Mention : littératures et arts Spécialité : bande dessinée - Poitiers - Vienne

Master recherche Domaine : Arts Lettres Langues Mention : littératures et arts Spécialité : bande dessinée

Contactez sans engagement Universite de Poitiers

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master recherche Domaine : Arts Lettres Langues Mention : littératures et arts Spécialité : bande dessinée - Présentiel - Poitiers - Vienne

  • Objectifs
    Dans le cadre d'une transition entre la Licence et le Doctorat, ce Master entend élaborer un socle de compétences et d'outils méthodologiques ouvrant un accès serein soit à un projet de recherche à plus long terme (Doctorat) adossé aux axes majeurs des laboratoires concernés, soit à diverses voies professionnelles (concours de recrutement, concours administratifs, écoles d'art, carrières européennes).
  • Dirigé à
    Dans le cadre d'une transition entre la Licence et le Doctorat, ce Master entend élaborer un socle de compétences et d'outils méthodologiques ouvrant un accès serein soit à un projet de recherche à plus long terme (Doctorat) adossé aux axes majeurs des laboratoires concernés, soit à diverses voies professionnelles (concours de recrutement, concours administratifs, écoles d'art, carrières européennes).
  • Diplôme
    Master recherche Domaine : Arts Lettres Langues Mention : littératures et arts Spécialité : bande dessinée
  • Contenu
    Master recherche Domaine : Arts Lettres Langues Mention : littératures et arts Spécialité : bande dessinée:

     Développer (en M1) et approfondir (en M2) les connaissances sur les théories littéraires et les différents domaines de la littérature. Former aux techniques fondamentales de la recherche et à la réflexion sur l'épistémologie de la recherche. L'ensemble des spécialités partage un enseignement de langues vivantes et d'informatique dans un Tronc Commun. Ce même Tronc Commun inclut des séminaires confiés à des partenaires internationaux (voir partenariats dans la fiche d'identité) en UE1 des M1 et M2. Chaque spécialité offre des séminaires qui sont par ailleurs proposés, dans le cadre de l'UE3 et de l'UE5 du M1, sous forme d'option pour les autres spécialités. La formation est étroitement adossée aux axes de recherche des équipes de l'Université de Poitiers et de l'École Européenne Supérieure de l'Image et prévoit explicitement la participation des étudiants à toutes ses activités de recherche (participation obligatoire à des séminaires, colloques, etc.), surtout en M2. Des cours généraux de méthodologie et d'initiation à la recherche sont organisés de manière transversale pour toutes les spécialités. La mention « Littératures et Arts » offre en outre des enseignements de Portugais mais aussi de Polonais, pour la spécialité Lettres, dans le cadre de la co-diplomation avec l'Université de Varsovie.

    Sur le plan théorique : Un nouveau genre littéraire : le roman graphique, la relation image-texte. Histoire de la narration graphique et de la bande dessinée ; la bande dessinée et intermédialité
    Sur le plan pratique : la bande dessinée comme objet théorique : expérimentations, reportages, portraits, réalisation d'un projet artistique éditorial.
    L'étudiant inscrit dans la formation master Bande dessinée doit être en mesure d'associer des pratiques et des réflexions nourries par les enjeux artistiques dans le champ de la narration graphique avec des recherches menées en milieu universitaire relevant de l'iconologie, de la narratologie et du cinéma.
    La formation vise à encourager et à promouvoir une pensée originale autour de la narration graphique dans le champ de l'art, pour les communiquer sous forme d'œuvres, de concepts éditoriaux singuliers et de travaux scientifiques dans un domaine pluridisciplinaire.
    Compétences visées
    Un étudiant de la mention « Littérature et Arts » possède des compétences théoriques, analytiques et méthodologiques. Il est capable d'analyser et de situer dans leur contexte historique et esthétique les œuvres, les courants ; il sait établir des comparaisons.
    L'étudiant qui suit une formation en master « Littératures et Arts » sait effectuer une recherche documentaire, problématiser une question, constituer des dossiers. Il a également appris à travailler individuellement et en groupe et sait problématiser ou organiser un débat, élaborer un projet, traduire des documents. Il sait traduire, présenter les résultats de ses recherches à un public averti et à un public non spécialisé.  Il maîtrise aussi des techniques d'écriture, de réalisation et de reformulation tout comme d'analyse.

    Un étudiant de la spécialité « Bande dessinée », possède des compétences théoriques, analytiques, méthodologiques, graphiques et narratives. Il est capable d'analyser et de situer dans son contexte historique et esthétique les œuvres relevant du champ d'inscription des études. Il sait produire des dossiers thématiques, des textes critiques à partir d'œuvres se revendiquant de la question discursive des images dans une perspective narrative. Il doit être en mesure d'acquérir des compétences dépassant les formes historiées en ayant la maîtrise des dispositifs analogique et numériques  allant jusqu' à l'image animée et les écritures interactives et multimédia. 
    Cette filière est destinée à favoriser l'insertion des étudiants dans les secteurs les plus innovants de l'édition de la bande dessinée et du livre illustré.

Autre formation en rapport avec Arts Beaux Arts

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |