ÉCOLE PROFESSIONNELLE DES MUSICIENS DE LA SANTÉ

Contactez sans engagement CFPM Paris - Centre de Formation Professionnelle de la Musique

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur ÉCOLE PROFESSIONNELLE DES MUSICIENS DE LA SANTÉ - Présentiel - La Défense - Hauts-de-Seine

  • Objectifs
    Le travail doit aboutir à l’animation d’ateliers musicaux avec des personnes en difficulté . Il s’agit d’une recherche sur les fondements de la musique, sur ce qui peut à travers elle aider à l’épanouissement personnel et à l’établissement de liens sociaux. La formation proprement dite développe un travail sur le rythme, le geste instrumental, la voix. L’écoute musicale sert de tremplin à la libération de la parole. Elle permet de mieux comprendre la symbolique musicale et de passer à la création. Des stages ont lieu obligatoirement en milieu hospitalier, en centre d’accueil ou dans toute structure médico-sociale. Chaque stagiaire devra élaborer un projet d’intervention et le mettre en pratique.
  • Dirigé à
    Autodidactes et artistes affirmés de tous âges possédant une bonne pratique musicale, bachelier de plus de 18 ans ayant au moins un des pré-requis suivants : 1 - médaille d’or dans une discipline musicale ou diplôme d’études musicales d’un conservatoire national de région ou d’une école nationale de musique, danse et art dramatique (DEM) ; 2 - admissible au concours d’entrée d’un CNSMD ou au certificat d’aptitude aux fonctions de directeur des écoles nationales de musique, danse et art dramatique et des conservatoires nationaux de région ou de professeur des écoles territoriales de musique, danse et art dramatique, depuis moins de cinq ans à la date de l’inscription ; 3 - licence de musique ; 4 - attestation de travail, au cours des cinq années précédant l’inscription, soit d’une activité salariée d’enseignement de la musique de deux années scolaires entières et consécutives et de dix heures par semaine au moins durant chacune des deux années, soit d’un contrat de deux années d’activité continue de musicien interprète, soit, durant deux années, et pour chaque année, d’une activité nécessaire à l’ouverture des droits au régime spécifique de l’assurance chômage des artistes du spectacle, conformément aux dispositions conventionnelles en vigueur.
  • Diplôme
    ÉCOLE PROFESSIONNELLE DES MUSICIENS DE LA SANTÉ
  • Contenu
    Programme annuel: (Disciplines,Description,Effectifs,Moyenne hebdomadaire)


    Musicien de la santé: Musicothérapie. Art thérapie. Musique et santé,5 à 10,4 h

    Technique vocale: La voix et le corps, vibration et résonance vocale, travail interprétation, etc…,5 à 10,1 h

    Formation musicale:Solfège. Symboles, gammes, intervalles, altérations, rythmes nécessaires au déchiffrage et à la compréhension des partitions: Lecture chantée,10 à 20, 2 h

    Rythme:Travail de lecture avec application sonore gestuelle,10 à 20, 2 h

    Écoute Composition:Entendre les intervalles, développement de l’oreille, 10 à 20, 3 h

    Bœuf:Atelier de travail des différents répertoires : jazz, rock ou musiques actuelles,8 à 15,2 h

    Analyse Harmonie:Déchiffrage harmonique, degrés, les principaux accords, les cadences et leur tonalité, 10 à 20, 2 h

    Formation collective: Mise en place d’un groupe collectif et travail d’un répertoire, encadré par un professeur spécialisé,3 à 6, 2 h

    Théorie appliquée: Mise en application des notions théoriques sur instrument et en petite formation, 8 à 15, 2 h


    Training ou stage: Mise en application sans formateur et sous la tutelle du responsable pédagogique du travail réalisé en cours d’instrument, chant, master-classe, formation collective. Volume non limité, seul ou en petit groupe, dans un des studios du CFPM ou en extérieur, selon les besoins de chacun,1 à 6, 5,5 h.

Autre formation en rapport avec musique

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |