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Mastère : Commerce et Innovation dans la Mode - Semi-présentiel

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Commentaire sur Mastère : Commerce et Innovation dans la Mode - Semi-présentiel - Nord-Pas-de-Calais - France

  • Objectifs
    L’originalité de cette formation réside dans son domaine d’application puisque l’objectif est de former des Chefs de Produit spécialisés en distribution de produits de mode et sensibilisés aux trois préoccupations actuelles de ces métiers : - utilisation optimale du web - développement durable - internationalisation des échanges La formation est donc focalisée sur la sensibilité « produit » qui, dans le textile-habillement, est un élément fondamental, particulièrement en ce qui concerne le sourcing.
  • Pratiques
    Ce Mastère Spécialisé s’inscrit dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, avec alternance des périodes de cours et des périodes en entreprise (2 jours école / 3 jours entreprise).
  • Dirigé à
    Il s’adresse à des diplômés de niveau Bac+5 : écoles de commerce validées par la Conférence des Grandes Ecoles, écoles d’ingénieurs textile ou généralistes habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieurs, diplômes universitaires français niveau Master 2 en Génie des Procédés, en Génie Industriel, en Management ou en Economie, diplômes d’universités ou d’écoles étrangères ayant obtenu un Master dans les mêmes domaines. La sélection des candidats se fera sur dossier et entretien de motivation.
  • Diplôme
    Mastère : Commerce et Innovation dans la Mode
  • Contenu
     MODULE 1 : Textile et Fonctionnalité des produits

       
        -  45 + 50h = 5 + 5 crédits

    Les ingénieurs diplômés en textile sont dispensés de certains modules.

    Ce module est assuré par les enseignants chercheurs de l’ENSAIT.

       
        -  A1) Fibres, filaments et matières textiles
       
        -  A2) Maille
       
        -  A3) Tissage
       
        -  A4) Ennoblissement : teintures et apprêts
       
        -  B1) Confection
       
        -  B2) Fonctionnalisation des textiles
       
        -  B3) Métrologie et contrôle qualité
       
        -  B4) Colorimétrie et Analyse sensorielle

    MODULE 2 : Design et Création

       
        -  50h = 6 crédits

    Ce module est assuré principalement par les enseignants de l’IFM avec des interventions d’enseignants de l’ENSAIT et de professionnels.

       
        -  A1) Création de collection
       
        -  B1) Création 2D et 3D
       
        -  B2) Conception virtuelle et prototypage industriel 3D
       
        -  B3) Conception de vêtements communicants
       
        -  C1) Protection de la création

    MODULE 3 : Marketing de la Mode

       
        -  70h + 30h = 7,5+ 3 crédits

    Les unités A1 à A5 seront suivies par l’ensemble des étudiants, les unités B1 à B3 ne seront pas suivies par les étudiants ayant reçu une formation marketing dans le cadre d’un cursus école de commerce ou assimilé.

    Les enseignements de ce module sont assurés par l’EDHEC et l’IFM et des professionnels du domaine.

       
        -  A1) L’Histoire de la Mode
       
        -  A2) Le Marché de la Mode
       
        -  A3) Les Acteurs de la Mode
       
        -  A4) Les Etudes Marketing appliquées au domaine de la Mode
       
        -  A5) Le Comportement du Consommateur de Mode
       
        -  B1) La Stratégie Marketing appliquée au domaine de la Mode
       
        -  B2) Les Spécificités du Marketing de la Mode
       
        -  B3) Les Nouveaux Défis du Marketing de la Mode

    MODULE 4 : Stratégie de distribution et E-business

       
        -  40h + 15h = 4,5 + 2 crédits

    Les unités A1 à A4 sont obligatoires, les unités B1 à B3 sont destinées aux ingénieurs diplômés en textile pour lesquels elle remplace les modules A1 à A4 du module Textile et Fonctionnalité des produits.

    Les enseignements sont assurés par des enseignants de l’EDHEC, de l’ENSAIT, de l’IFM et des intervenants extérieurs.

       
        -  A1) Les canaux de distribution (structures, fonctions, gestion)
       
        -  A2) Les relations fournisseurs-distributeurs
       
        - A3) Les stratégies des distributeurs
       
        -  A4) Le management du point de vente
       
        -  B1) L’essor du E-business
       
        -  B2) L’enjeu du E-merchandising
       
        -  B3) Projet de création d’un site de vente virtuelle

    MODULE 5 : Politique d’achat du distributeur

       
        -  50h = 6 crédits

    Les enseignements sont assurés par des enseignants de l’EDHEC et de l’ENSAIT et des professionnels.

       
        -  A1) La chaîne logistique textile
       
        -  A2) Les prévisions de ventes
       
        -  A3) Les coûts dans le textile habillement
       
        -  A4) Les achats textiles dans la distribution

    MODULE 6 : Management International

       
        -  70h = 7 crédits

    Les enseignements sont assurés par des enseignants de l’IFM, de l’EDHEC, de l’ENSAIT et des intervenants extérieurs.

       
        -  A1) Géopolitique appliquée au textile
       
        -  A2) Grands courants culturels et économiques des civilisations du 21ème siècle
       
        -  A3) Droit international sur la protection de la création et les contrefaçons
       
        -  A4) Leadership, négociation et management d’équipes multiculturelles
       
        -  A5) Commerce international textile
       
        -  A6) Gestion de qualité coopérative, tracking qualité
       
        -  A7) Création et management de joint-venture

    MODULE 7 : Développement durable dans la filière textile-habillement

       
        -  35h = 4 crédits

    Les enseignements sont assurés par des enseignants de l’ENSAIT, l’EDHEC, de l’IFM et des intervenants extérieurs.

       
        -  A1) Enjeux métiers du développement durable pour la filière TH
       
        -  A2) Achats responsables
       
        -  A3) Eco-conception (approche produits du management environnemental)
       
        -  A3) Commerce équitable et consommation durable

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