Mastère Spécialisé Management de projet décisionnel

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Commentaire sur Mastère Spécialisé Management de projet décisionnel - Présentiel - Rhône-Alpes - France

  • Objectifs
    Le Mastère Spécialisé Management de projet décisionnel aborde les différents domaines de l'informatique décisionnelle à partir d'une approche à la fois technique et managériale. Il est le seul programme académique à couvrir l'ensemble des domaines de l'informatique décisionnelle en France, un marché en très forte évolution. Créé en partenariat avec SAS, leader du secteur, ce programme est co-accrédité par l'EISTI (Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information à Cergy-Pontoise). Il est également en partenariat avec l’Université Claude Bernard de LYON 1 - UFR d’informatique (MIAGE) et avec le Mastère Spécialisé en Informatique Appliqué à la Décision Bancaire et Actuarielle de l’ENST Bretagne. Le Mastère Spécialisé Management de projet décisionnel vise à donner aux étudiants une expertise managériale et technique en informatique décisionnelle. Grâce au soutien de SAS, les étudiants sont formés à la méthodologie, à la manipulation et aux concepts des solutions décisionnelles. Le programme répond de façon pragmatique aux besoins exprimés par des entreprises aux profils divers : banque, grande distribution, télécommunications, secteur public…
  • Dirigé à
    - Jeunes diplômés : ingénieurs ou universitaires titulaires d’un BAC+5 en « sciences dures » (télécom, informatique, mécanique, chimie …) - Cadres en activité : cette formation accueille à la fois des professionnels de l’informatique et des responsables et experts métiers (logistique, production, RH, marketing, achats, gestion…). Ce brassage des cultures développe le nécessaire bilinguisme entre SI et métiers, et prépare les stagiaires aux exigences de leur futur poste : capacité d’écoute, communication, compréhension d’autres logiques, hiérarchisation des enjeux.
  • Diplôme
    Mastère Spécialisé Management de projet décisionnel
  • Contenu
    La pédagogie du M.S. Management de projet décisionnel s’adapte au profil de ses participants en proposant deux rythmes d’apprentissage.

    Formation part-time

    La formation destinée aux cadres en activité se déroule sur 12 mois au rythme de 3 jours par mois (avec une semaine d’intégration en octobre).

    Formation full-time

    La formation destinée aux jeunes diplômés Bac + 5 se déroule quant à elle sur 15 mois.
    Pour mettre en application les enseignements reçus, nos étudiants poursuivent leur formation en entreprise sous la forme d'une mission en alternance et d'une mission à temps plein. En effet, le Mastère Spécialisé privilégie les mises en situation et expérimentations par rapport à un enseignement académique. Lors de leurs missions en alternance, ils sont suivis par un tuteur en entreprise, qui participe également au jury de thèse professionnelle.

    Tronc commun (plein temps à l’Ecole d’octobre à mi-novembre)

    Module 1 - Tronc commun Management

        - Marketing/stratégie
        - Management
        - Finance et Gestion
        - Développement personnel

     Module 2 - Projet innovant

    Par groupe de 3 ou 4, les étudiants doivent créer un produit/service innovant et en étudier la faisabilité



    Spécialisation (1 semaine Ecole/2 semaines Entreprise - dejanvier à avril)

    Module 1 - Tronc commun Systèmes d'information

    Introduction à l'informatique décisionnelle
    Alignement stratégique
    Management des processus
    Processus du e-business
    Relation Client - CRM
    Finance/production - ERP
    Achats et Logistique - SCM
    Présentations efficaces
    Change Management
    Analyse de données

    Module 2 - Métiers
    Ingénieur d'Affaires
    Consultant
    Manager de projet

    Module 3 - Informatique Décisionnelle (avec SAS)
    Vision Business Intelligence de SAS
    Infrastructure multidimensionnelle pour le pilotage
    Infrastructure technique : portail, web
    Datamining


    Module 4 - Informatique Décisionnelle

        - Déclinaisons métiers du décisionnel :
          SPM (Strategic Performance Management) : déterminer et contrôler les indicateurs clés de la performance de l'entreprise.

          Finance et Gestion - FI (Finance Intelligence) : planifier, analyser et diffuser l'information financière. Mesurer et gérer les risques.

          Ressources Humaines - HCM (Human Capital Management) : aligner les stratégies RH, les processus et les technologies. Modéliser la carte des RH.

          CRM (Capital Customer Relationship Management) : améliorer la connaissance client. Identifier et prévoir la rentabilité client. Accroître l'efficacité du marketing client.

          SRM (Supplier Relationship Management) : classifier et évaluer l'ensemble des fournisseurs. Planifier et piloter la stratégie Achat.

      - Performances globales de l'entreprise


     Mission + Thèse
    Mission plein temps (mai à décembre)

    8 mois en entreprise en France ou à l'étranger débouchant sur la rédaction d’une thèse professionnelle

    La thèse professionnelle

    Une thèse est avant tout l’expression d’une conviction. Cette conviction, acquise par l’étudiant-mastérien, se présente sous la forme d’une affirmation (à partir d’une hypothèse) suivie d’une démonstration s’appuyant sur les écrits (académiques ou non) les plus importants de la discipline et sur une pratique.

    La thèse doit ensuite trouver un appui démonstratif et/ou une illustration sur un cas s’appliquant dans l’entreprise où a eu lieu la mission. Elle doit donc obligatoirement se conclure par des recommandations, justifiées lors de la démonstration de la thèse, s’appliquant exclusivement à la situation de l’entreprise où a eu lieu la mission.

    Elle ne revêt donc aucun caractère universel mais est plutôt la conviction d’un cadre ou responsable et l’expression de cette conviction de manière à la faire partager dans le milieu dans lequel l’étudiant-mastérien a évolué pendant sa mission.

    La thèse professionnelle n’est donc pas un rapport de stage. Elle est une réflexion managériale élaborée, où se mêlent observations sur le terrain et recherches théoriques - sans toutefois se rapprocher un tant soit peu d’une thèse de doctorat universitaire – et apporte une véritable contribution à l’entreprise dans laquelle la mission a été menée.

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