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MBA Management, Communications et Sociétés - Semi-présentiel

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Commentaire sur MBA Management, Communications et Sociétés - Semi-présentiel - La Défense - Hauts-de-Seine

  • Objectifs
    Ce cursus permet d’approfondir les connaissances et les savoir-faire dans tous les domaines de la conduite des affaires : stratégie financière, marketing, ressources humaines, audit, management… Il apporte une valeur ajoutée importante en matière de connaissance des sociétés, des cultures et des marchés et mise sur une intelligence globale de l’action (stratégie, opérationnel, enjeux). L’objectif global est : - de faciliter la mobilité et d’accélérer les carrières par une formation intensive et solide, - d’approfondir la compréhension du monde contemporain, des nouvelles logiques économiques et sociales, des rouages de l’action, - d’améliorer la capacité de prise de décision. Cette formation vise à renforcer le potentiel de développement de chacun de manière durable, de former des cadres de haut niveau aptes à exercer leur capacité d’analyse et de synthèse pour décider, anticiper et conduire des organisations évoluant dans un environnement complexe et multiculturel. Pour cela, seront valorisés et développés les acquis personnels et professionnels de chaque participant. Ce MBA est délibérément généraliste, il vise un décloisonnement à l’égard de métiers ou de compétences spécifiques et mise sur une intelligence globale de l’action. Pour y parvenir, la formation permet d’acquérir une vision systémique des entreprises et des cultures. Dans cette perspective, l’accent sera mis plus précisément sur les aspects suivants : - Acquérir une formation généraliste de haut niveau tout en poursuivant une activité professionnelle. - Consolider une expérience professionnelle en l’étendant à toutes les dimensions de la gestion des organisations et en intégrant une réflexion fine de l’évolution des marchés et des sociétés. - Développer une meilleure compréhension de la dynamique économique et sociale en vue d’une meilleure efficacité, renforcer la capacité d’analyse et de résolution des problèmes dans la conduite des affaires. - Maîtriser les environnements complexes et savoir s’y adapter, comprendre les nouvelles formes d’organisation et d’action dans un contexte de mondialisation. - Et enfin, développer une vision globale et élargie des problématiques sociétales issues de la géopolitique, de la philosophie, de la sociologie.
  • Pratiques
    Formation à temps partiel sur 16 mois de cours compatible avec une activité professionnelle - 2 fois 2 jours par mois (vendredi-samedi) - et 2 sessions intensives d’une semaine chacune
  • Dirigé à
    Ce MBA généraliste vise à former des cadres à fort potentiel, issus de tous secteurs, souhaitant renforcer leur capacité d’analyse et de synthèse pour anticiper, décider et conduire leur organisation dans un environnement complexe et multiculturel. Il est destiné aux cadres expérimentés français et étrangers souhaitant faire évoluer leur carrière ou recherchant un développement professionnel et personnel. Être diplômé d’une grande école ou d’une université française ou étrangère (Master, Maîtrise, DESS, DEA). Justifier d’une expérience professionnelle significative d’au moins 5 années avec réalisations et responsabilités stratégiques, managériales, commerciales…
  • Diplôme
    MBA Management, Communications et Sociétés
  • Contenu

    Module 1
    Approche stratégique des organisations et communication (250 heures)
    Ce module est consacré aux principaux leviers du développement stratégique des entreprises. Il se distingue des formations existantes par l’accent mis sur la fonction Communication envisagée dans sa transversalité, cette dimension irriguant et constituant la toile de fond des autres disciplines professionnelles enseignées.
         
         

        - Modèles décisionnels, stratégiques et organiationnels
        - Stratégies marketing
        - Stratégies des ressources humaines
        - Stratégies financières
        - Stratégies de communication

         
                 
         

    Module 2
    Management opérationnel et conduite de l’action (100 heures)

    Ce module a une visée principalement opérationnelle : développer les capacités de diagnostic, faciliter la prise de décision et démultiplier l'efficacité professionnelle et personnelle.
         
         

        - Veille et audit : intelligence économique et systèmes d’information, méthodologie, rôle et conduite de l’audit.
        - Management du changement et de l’innovation, management interculturel.
        - Management de soi et leadership : médiatraining, animation de groupes et conduite de projets.

         
                 
         

    Module 3
    Cultures, sociétés et dynamique des marchés (200 heures)
    Ce module repose sur l’imbrication Connaissance des sociétés / Dynamique des marchés. Il permet une meilleure compréhension des enjeux contemporains et du contexte social et humain de l’action économique. Il repose sur la mobilisation des savoirs produits récemment en sciences humaines et sociales.

    - Cultures et Sociétés

        - Cultures et aires culturelles : monde anglo-saxon, monde slave, Chine, Europe centrale, Japon
        - Évolution des modèles d’entreprise, des relations professionnelles et de la valeur travail
        -Philosophies de l’action et éthique des affaires
        -Géopolitique des religions
        - Esthétique du contemporain

    - Dynamique des marchés

        - Entreprises, territoires et populations
        - Mécanismes de régulation des marchés : indicateurs de performance, notation financière, notation sociétale, problématique de développement durable
        - Régulation de l’opinion : pouvoir des médias, espaces publics et contestation contemporaine
        - Mondialisation et stratégies des acteurs : le cas des industries culturelles, agro-alimentaires, pharmaceutiques, touristiques

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