Postgraduate de création de mode

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Commentaire sur Postgraduate de création de mode - Présentiel - 13ème - Gobelins - Paris

  • Objectifs
    Fort d’une expérience de quinze années dans la formation des managers de la filière mode-textile, l’Institut Français de la Mode a lancé en janvier 2000 le Programme postgraduate de création de mode. Véritable « incubateur de talents », ce programme a pour objectif de mettre en synergie designers, managers et entreprises à travers la réalisation de projets transversaux. Il forme les créateurs de demain, à la croisée des mondes créatifs et du monde industriel.
  • Dirigé à
    Afin de pouvoir sélectionner les étudiants dans le monde entier, un mode de recrutement spécifique a été mis au point. C’est donc par le biais de la vidéo que les membres du jury découvrent le candidat et son univers créatif. Ils disposent par ailleurs du portfolio et du vêtement spécialement réalisé à leur intention suivant un thème imposé. Après avoir consulté l’ensemble du dossier, la procédure de sélection se clôt par un entretien téléphonique avec le candidat.
  • Diplôme
    Postgraduate de création de mode
  • Contenu
    Postgraduate de création de mode

    Module 1 : Accessoires    
    > Créer une collection de chaussures ou de sacs
    > Assurer le développement et le suivi du prototype en entreprise
    > Acquérir une maîtrise de tous les paramètres depuis la haute technologie jusqu'à l’esthétique pure

    Module 2 : Motif  
    > Dessiner une ligne de motifs pour un concept transversal mode-maison
    > Étudier les différentes techniques d’impression et d’ennoblissement
    > Mettre à l’étude leur transposition industrielle sur différents supports.

    Module 3 : Collection #1 - Design & Organisation
    > Concevoir une collection personnelle de plus de 60 modèles
    > Intégrer les composantes qui déterminent le prix tant en amont qu’en aval
    > Mettre en relation créativité, contraintes techniques et coûts de production


    Module 4 : Collection #2 - Production & Business Plan
    > Organiser et rééquilibrer la collection en vue de sa mise sur le marché
    > Établir toiles, patrons et fiches techniques des modèles produits
    > Suivre la production et analyser le coût des prototypes
    > Établir une stratégie et un plan financier


    Module 5 : Communication & Identité Visuelle
    « Marque & Direction Artistique »   
    > Explorer le concept de marque
    > Analyser la politique de communication de diverses maisons de mode
    > Construire une image cohérente déclinable en différents supports
    > Concevoir un brief créatif en qualité de directeur artistique

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