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Relancer par téléphone les factures pour prévenir les impayés

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Commentaire sur Relancer par téléphone les factures pour prévenir les impayés - Présentiel - 8ème -Élysée - Paris

  • Objectifs
    - Mesurer le risque client - Maîtriser les principes de la communication - Appréhender les règles de l’entretien téléphonique - Négocier au téléphone - Comprendre les circuits de paiement des clients et en particulier des établissements publics
  • Dirigé à
    - Chargé(e)s de recouvrement - Chargé(e)s de relance au téléphone - Administration des ventes - Comptables clients - Assistants crédit manager
  • Diplôme
    Relancer par téléphone les factures pour prévenir les impayés
  • Contenu
    Les effets du non-paiement
        - Les enjeux commerciaux et financiers
        - Le coût du crédit client
        - L’impact en trésorerie des conditions de paiement
        - L’incidence de l’impayé et du retard de paiement sur les marges
        - Les motifs et typologies du non-paiement
        - Le positionnement « fournisseur »

    Objectifs d’une relance avant échéance

        - Validation de facturation
        - Rappel des termes et conditions de paiement contractuel
        - Prévenir les difficultés de règlement
        - Détecter au plus tôt les litiges éventuels
        - Conformité aux règles de certification
        - Découverte et meilleure connaissance du client
        - Préparer son dossier : comprendre la chaîne administrative et les rouages conduisant au règlement
        - Présentation de l'organisation comptable des établissements publics et en particulier la séparation entre ordonnateur et comptable, les conséquences de cette organisation

     Une relance avant échéance

        - Non-retour d'effet de commerce
        - Clients considérés « à risque »
        - Clients sujets à litiges
        - Nouveaux clients
        - Créances importantes
        - Cibles spécifiques : créances non-couvertes, clients à comportement à risque, clients en difficultés financières

    La relance après échéance
        - Pourquoi il ne faut pas "culpabiliser"
        - La relance intégrée dans le process qualité et satisfaction clients
        - Les règles de l’entretien et téléphonique et de la communication
        - Principes de base de la communication
        - Les paramètres de la voix
        - Le vocabulaire et les termes appropriés
        - Le fil conducteur

    L’appel téléphonique

        - Les différents styles d’appels (client important, ancienneté, chronologie…)
        - Les différentes situations (absence, répondeur, téléphone portable…)
        - Garder la maîtrise face à des objections et aux réclamations
        - La négociation devant le bon interlocuteur

    L’organisation interne : relance avant ou après échéance
        - Mise en place et utilisation d'outils, en particulier d'une fiche de suivi de dossier (main courante) représentant une check-list des documents et points essentiels pour un suivi efficace de chaque dossier
        - Le dossier et le compte rendu
        - L’échéancier ; L’agenda

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