Home > Formations > Administration Affaires > 10ème - Enclos-St-Laurent > Comprendre les textes administratifs - 10ème - Enclos-St-Laurent - Paris

Comprendre les textes administratifs

Contactez sans engagement GALIAD Formation

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Comprendre les textes administratifs - Présentiel - 10ème - Enclos-St-Laurent - Paris

  • Objectifs
    -Identifier les différents textes administratifs -Acquérir les outils d’analyse et de synthèse (lecture, prise de notes, plans) utiles pour comprendre un texte administratif -Acquérir une méthode de lecture efficace -S’entraîner à utiliser la méthode et les outils
  • Diplôme
    Comprendre les textes administratifs
  • Contenu
    Première journée
    -Les textes administratifs
    -Domaine de la loi et du règlement : typologie, caractéristiques et fonctions :
    -Les textes à valeur législative (ordonnance, loi, décret autonome)
    -Les textes réglementaires (les différents décrets et arrêtés, les circulaires interprétatives)
    -La hiérarchie des normes juridiques : les liens entre tous ces textes
    -Les textes internes à l’administration : typologie, caractéristiques et fonctions :
    -Circulaires explicatives, notes, instructions, rapports, lettres en forme administrative et en forme personnelle
    -Eléments communs (timbre, références, objet …)
    -Les particularités de chaque texte : destinataires, type d’informations, fonctions

    Connaître les différents plans des textes administratifs
    -Textes législatifs et réglementaires : plans thématiques (champ d’application –dispositions)
    -Rapports : plan argumentatif (situation, problèmes, propositions)
    -Circulaires : plan analytique
    -Lettres : plan chronologique

    Les techniques de lecture active
    -La lecture de reformulation
    -L’écrémage
    -Le repérage
    -La lecture d’approfondissement

    Les techniques de prise de notes
    -La grille QQOQCCPP
    -La prise de notes par mots clefs
    -Noter les liens logiques entre informations

    Méthodes pédagogiques
    -Présentation des techniques par l’animateur.
    -Exercices d’application et correction en groupe.
    -Synthèse de l’animateur

    Deuxième journée
    -Comment lire un texte administratif ou la lecture de reformulation

    D’abord, se donner un projet de lecture :
    -Prendre l’ensemble d’un texte
    -Extraire une ou des informations précises

    Puis, faire parler la mise en page du texte pour identifier :
    -La nature du texte. Elle renseigne sur le type d’informations (une loi : des dispositions générales, un texte réglementaire : des dispositions concrètes permettant d’appliquer la loi, une circulaire interprétative : comment interpréter le règlement, une circulaire explicative : comment et pourquoi appliquer la réglementation …
    -L’intitulé, les titres, sous titres, numérotations. Ils renseignent sur le contenu et sur l’organisation du texte
    -Les visas ou les références. Ils permettent d’identifier les liens avec d’autres textes (quel texte modifie, abroge ou complète quel autre texte de même nature, quel article de loi fait l’objet d’un décret d’application …)
    -Choisir la technique de lecture sélective en fonction de son projet et de la mise page pour aller à l’essentiel
    -Ne jamais commencer par une lecture intégrale, quel que soit son projet de lecture
    -Si l’objectif est de comprendre l’ensemble du texte appliquer la technique d’écrémage pour en dégager la structure (plan et informations importantes).
    -Si l’objectif est d’extraire des informations précises appliquer la technique de repérage pour localiser les informations recherchées
    -Prendre des notes (sans recopier des extraits du texte)
    -Relire ses notes et les organiser en fonction de son objectif
    -Lire attentivement pour comprendre les informations générales identifiées à l’étape précédente
    -Appliquer la lecture d’approfondissement
    -Noter les informations permettant de comprendre les informations générales (Cf. techniques de prise de notes)
    -Relire ses notes pour comprendre
    -Eventuellement, rédiger à partir du plan (étape 3) et des notes (étape 5) pour intégrer l’information recueillie ou la transmettre à un destinataire.

Autre formation en rapport avec Administration Affaires

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |