Aspects relationnels du travail des ASH

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Aspects relationnels du travail des ASH

  • Objectifs Se situer dans l’environnement professionnel et social

    Comprendre le fonctionnement de l’institution et ses contraintes

    Découvrir ou redécouvrir l’importance de son rôle et de sa fonction

    Acquérir les bases de la communication interpersonnelle avec ses collègues, les patients et leurs familles afin de développer une attitude d’accueil

    Etre valorisé par l’acquisition d’outils de communication pour se sentir capable d’écouter et d’amorcer une relation d’aide.

    Gérer l’agressivité, le stress et les conflits
  • Dirigé à Agent de Service Hospitaliers
  • Diplôme Aspects relationnels du travail des ASH
  • Contenu Expression des stagiaires sur leur ressenti dans l’établissement
        - Leur permettre d’exprimer tout ce qu’ils souhaitent acquérir au cours de cette formation
        - Faire préciser la représentation qu’ils ont de leur fonction

    La position de l’A.S.H dans la structure

    Prise de conscience du rôle important de leur travail et de leur place

    Elaboration de l’organigramme de la structure avec les stagiaires (travail en sous-groupe)


    Etablir les relations avec :
        - Les patients
        - L’administration
        - La direction du service des soins
        - Les services généraux
        - Les services de soins
        - L’équipe les collègues (travail en sous-groupe)

    Où se situe l’ASH ?

    Quels sont les besoins vitaux et fondamentaux des patients, et qui répond à ces besoins ?

    Travail de prise de conscience et valorisation du travail de l’ASH

        - Nourriture (plateau repas)
        - Hygiène
        - Confort (habillage, toilette etc.)
        - Communication

    Construction d’une arrête d’Hichikawa en fonction des besoins du patient. : « Ce n’est pas ce que je fais, mais comment je le fais » qui valorise ma fonction d’ASH.

    Les liens avec les différents acteurs

    Rappel législatif concernant la profession
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