Assistant(e) juridique: Maîtriser ses missions clés

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Assistant(e) juridique: Maîtriser ses missions clés

  • Objectifs Savoir rédiger les actes indispensables au secrétariat juridique des sociétés. Préparer et gérer les contrats types adaptés à son service. Mettre en place des tableaux de bord de suivi des dossiers contentieux. Acquérir une méthodologie de recherche documentaire.
  • Dirigé à Assistant(e)s juridiques. Toute personne amenée à évoluer vers un poste d'assistant(e) juridique.
  • Diplôme Assistant(e) juridique: Maîtriser ses missions clés
  • Contenu Méthode pédagogique :
        - Les cas pratiques à partir d’exemples réels facilitent l’assimilation des méthodes exposées.
        - Les animateurs aident les participants à réaliser des outils opérationnels (calendrier des étapes-clés d’une assemblée générale, trame d’un contrat type, tableau de bord de suivi, liste de sites Internet utiles…) directement applicables de retour dans l’entreprise.

    Programme :
     
    Du secrétariat juridique au suivi des contrats : savoir être un relais efficace pour le service et savoir gérer son stress
        - S'approprier le vocabulaire juridique indispensable au quotidien
              - Directives, lois, décrets, jurisprudence… : quelle hiérarchie entre ces différentes sources ?
              - Les bases du système judiciaire français et les différentes branches du droit : civil, pénal, administratif…
              - Les principaux termes juridiques : savoir les utiliser à bon escient
        - Assurer le secrétariat juridique des sociétés
              - Connaître les étapes principales de la vie juridique d'une entreprise : modalités de constitution, de fonctionnement, cessation d'activité…
              - Identifier les formalités propres à chaque type de société : SA, SAS, SARL, SNC, SEP…
              - Produire les documents requis pour chacune des démarches
              - Savoir rédiger les convocations, ordres du jour, procès-verbaux et délibérations des assemblées générales et autres instances

    Cas pratique : déroulement complet d’une assemblée générale avec toutes les étapes clés de A à Z
       - Savoir préparer les contrats types adaptés à son service
              - Caractéristiques générales des contrats : conditions d'existence et de validité, causes de suspension et de rupture, typologie des contrats

    Atelier : préparation de la trame d'un contrat type et repérage des clauses essentielles

        - Organiser le suivi de l'activité contentieuse du service : quels tableaux de bord de suivi des dossiers mettre en place ?
              - Identifier les impératifs liés aux dossiers contentieux et les délais à respecter
              - Optimiser les relations avec les différents intervenants au contentieux : avocats, huissiers…

    Cas pratique : méthodologie pour créer un tableau de bord de suivi en fonction de ses objectifs

    Documentation juridique : quelle méthode pour optimiser ses recherches ?

        - Mettre en place une stratégie de recherche efficace
              - Identifier les sources d'information disponibles : textes officiels, sources privées, Intranet
              - Savoir mener une recherche sur Internet
              - Organiser une veille juridique
              - Classer et archiver sa documentation juridique

    Cas pratique : recherche et démonstration des sites Internet les plus utiles
        - Traiter et diffuser l’information
              - Identifier les bases des produits documentaires
              - Créer une revue de presse juridique
              - Les précautions à prendre pour diffuser ces documents en toute légalité
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