Management d'équipe opérationnelle

Demande d'information

Management d'équipe opérationnelle

  • Objectifs Maîtriser les bases du management opérationnel en sachant : - Organiser, Gérer, Animer, Motiver une équipe - Connaître les méthodes différentes méthodes de management
  • Dirigé à Tout manager débutant ou expérimenté ayant la responsabilité de l’encadrement, de l’efficacité et de la motivation d’une équipe
  • Diplôme Management d'équipe opérationnelle
  • Contenu  Management d'équipe opérationnelle

    CONTENU DU PROGRAMME

    Les rôles et missions du manager

         Assurer la contribution de son équipe à la réalisation des objectifs et de la mission de son organisation
        Garantir la cohésion de son équipe dans un souci d’efficacité du groupe
         Prendre en compte la diversité des modes de fonctionnement individuels et les enjeux interpersonnels
         Assurer au quotidien la réalisation des missions de son équipe
         Mettre en place planification, communication, validation et contrôle
         Contrôler et valider le travail au niveau individuel et collectif
         Prendre les mesures correctives et adaptées
         Participer à l’accompagnement professionnel de ses collaborateurs

    Les différentes méthodes de management

    En fonction de la mission, des publics et des objectifs :

         Définir les objectifs, missions et plans d’actions
         Définir les objectifs quantitatifs et qualitatifs, les objectifs de groupe et individuels
         Consulter et impliquer les membres de l’équipe
         Définir, valider les plans d’actions (de l’équipe et individuels)
         Connaître et motiver les membres de son équipe
         Identifier les motivations, compétences et le potentiel de chacun
         Identifier les points forts et faibles ou chacun
        Communiquer avec l’équipe individuellement et en groupe, de manière formelle et informelle (réunion, consigne, note interne)
          Impliquer les collaborateurs et encourager les initiatives
          Motiver un individu, motiver un groupe
         Choisir un plan d'action

    Atelier de mise en situation (jeux de rôle)

    Dans le cadre d’ateliers de mise en situation, sur la base 40 à 50 mn par type de scénario.

    Exemple  de scénario :

               Savoir organiser, animer, motiver une équipe
               Savoir gérer des situations tendues au sein d'une équipe
               Savoir déléguer et contrôler
         Rappel des process étudiés
         Ancrage des méthodes par la mise en situation réelle en poste de travail
         Contrôle test, par coaching  individuel afin de traiter et de mettre en œuvre les correctifs prioritaires

    Débriefing sur la base de 20 mn

         Analyse de situation ou de retranscription par le formateur
         Proposition de plan de progrès (traitement des spécifiques), échange et recentrage

    Méthode pédagogique :

         Exercices de mise en situation par l’exemple et débriefing après chaque étape
         Exposés interactifs, alternance d’apports et de réflexions des participants
         Echanges d’expériences


    Durée : 4 jours
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