MASTER en Administration des Affaires, Programme Marketing International

Demande d'information

MASTER en Administration des Affaires, Programme Marketing International

  • Objectifs Former les étudiants aux fonctions de management opérationnel dans le domaine du marketing et/ou de la vente à l'international.
  • Stage A partir du 1er février les étudiants doivent réaliser un stage de 6 mois à l'étranger ou dans un service international en France. Ce stage offre l'occasion d'appliquer les connaissances et les méthodologies acquises pendant la formation.
    Il donne lieu à la rédaction d'un mémoire professionnel.
  • Dirigé à - être titulaire d'une Maîtrise orientée vers la gestion ( M.S.G, M.S.T...) ou du diplôme de l'ESCE ou d'un diplôme visé admis en équivalence par la commission d'équivalence de l'IAE de l'Université Jean Moulin Lyon 3.
    - pratiquer couramment la langue anglaise et avoir une bonne connaissance préalable des fondamentaux du marketing.
  • Diplôme MASTER en Administration des Affaires, Programme Marketing International, délivré par l'IAE de l'Université Jean Moulin de Lyon 3.
  • Contenu Module Stratégie

    STRATEGIE
    - La stratégie et la politique générale de l’entreprise
    - Les diagnostics stratégiques interne et externe
    - Les activités et structures : stratégie, production et valeur
    - La prise de décision
    STRATÉGIE APPROFONDIE
    - La stratégie prospective
    - La méthode des scénarios
    - La planification à long terme
    STRATÉGIE D'INTERNATIONALISATION
    - La globalisation et les stratégies d'approches des marchés internationaux
    - Les modes de présence sur les marchés étrangers
    - L’organisation multinationale
    - Le management multiculturel
    ÉTUDES DE CAS MARKETING ET STRATÉGIE
    - Études de cas en marketing et stratégie
    - Exposés présentés par les stagiaires

    UE 2 :

    Module Marketing Stratégique
    MARKETING STRATÉGIQUE
    - Les concepts fondamentaux : marché, marketing, besoin et consommation
    - La segmentation, ciblage et positionnement
    - Le marketing mix : politiques de produit, de prix, de distribution et de communication
    COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR
    - La psychologie du consommateur : motivation, perception, implication
    - La sociologie du consommateur : culture, famille, leaders, groupes
    - Les modèles explicatifs du comportement d'achat
    MARKETING INTERNATIONAL
    - Les objectifs du développement international
    - Les étapes successives de l’internationalisation
    - La stratégie de marketing international
    - La gestion commerciale des opérations internationales
    MARKETING B TO B
    - Les fondements et spécificités du marketing B to B
    - Les études de marché et la segmentation en milieu industriel
    - Le comportement d'achat et le marketing mix en milieu industriel

    UE3 :

    Module Marketing Opérationnel
    COMMUNICATION
    - La stratégie de communication dans la démarche marketing
    - La publicité : caractéristiques, création, média
    - La promotion des ventes
    - Le marketing direct
    - Le sponsoring, les relations presse, les relations publiques
    DISTRIBUTION
    - Le panorama de la distribution française
    - La politique d'implantation, la logistique, l'analyse des coûts
    - Le merchandising : techniques et applications
    E-MARKETING
    - Les sites marchands sur Internet
    - Les facteurs clés de succès du commerce électronique
    - La place de l’e-marketing dans la stratégie globale

    UE 4 :

    Module Études de Marché
    ANALYSE DES DONNÉES
    - La statistique descriptive
    - L'échantillonnage et l'estimation par intervalle de confiance
    - Les tests d'hypothèses, du khi-deux et l'analyse de variance
    - La régression et la corrélation
    - Les séries chronologiques
    ÉTUDES DE MARCHÉ
    - L’observation
    - Les études qualitatives et techniques projectives
    - Les techniques d'enquête quantitative (questionnaire, échantillonnage)
    - L'élaboration d'un rapport d'études

    UE 5 :

    Module Développement Personnel
    - S’entraîner soi même pour mieux entraîner les autres
    - Négocier avec soi-même pour mieux négocier avec les autres
    - S’organiser soi-même pour mieux organiser les autre

    UE 6 :

    Mémoire Professionnel

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