Mastère (MS) Spécialisé Manager Telecom

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Mastère (MS) Spécialisé Manager Telecom

  • Objectifs Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) englobent l’ensemble des techniques informatiques et télécommunications permettant de collecter, traiter, mémoriser et de transmettre des informations dans les entreprises et entre les entreprises et leurs clients et fournisseurs.

    D’une part la mise en œuvre de ces techniques amène des changements profonds aussi bien dans la structure organisationnelle que dans les modes de gestion des entreprises. D’autre part les moyens déployés correspondent à des investissements importants et à ce titre doivent relever d’une gestion spécifique combinant savoir-faire technique et managérial.

    Les entreprises sont confrontées à un double challenge, développer l’usage des TIC et assurer la viabilité économique des budgets télécommunications (inves-tissements, fonctionnement, prestations extérieures) en choisissant les solutions techniques les mieux adaptées à leur situation.

    Les opérateurs de télécommunications doivent aussi adapter les produits et services qu’ils offrent aux besoins des clients, entreprises et particuliers.

    Face à ces enjeux le Mastère Spécialisé Manager Telecom constitue une formation pour la gestion des télécommunications d’entreprise et pour la gestion des produits et services proposés par les opérateurs sous la forme d’un tronc commun et de deux spécialisations orientées entreprises et opérateurs.
  • Stage mission de 4 mois en entreprise, en France ou à l'étranger.
  • Dirigé à Peuvent déposer un dossier d’admission, les candidats français ou étrangers ayant une maîtrise satisfaisante du français et de l’anglais technique, et titulaires soit :
    - d’un diplôme d’ingénieur
    - d’un diplôme bac + 5 (DEA ou DESS)
    - d’un diplôme étranger équivalent
    - d’un diplôme universitaire bac + 4 avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle
  • Diplôme Mastère (MS) Spécialisé Manager Telecom
  • Contenu Tronc Commun

    Environnement des télécommunications (80 heures)

        - économie des télécommunications
        - droit des télécommunications
        - contrats relatifs aux TIC

    Réseaux et services de télécommunications (200 heures)

        - concepts fondamentaux des réseaux de télécommunications
        - concepts fondamentaux des réseaux informatiques
        - réseaux de transport, sans fil et haut débit
        - protocoles IP, services internet et évolution des réseaux IP
        - réseaux d’entreprise (PABX, VPN, LAN étendu..)
        - sécurité, robustesse, business continuity
        - administration des réseaux et services
        - applications mobiles (UMTS, WiFi..)
        - conférences sur les technologies émergentes par de professionnels et des utilisateurs pour des retours d’expérience

    Option Télécommunications d’entreprise

    Les télécommunications dans l’entreprise (200 heures)

        - théorie des organisations et innovations technologiques induites par les TIC
        - management stratégique de l’entreprise et TIC
        - marketing industriel et achats appliqués aux télécommunications
        - éléments de comptabilité générale et analytique- rentabilité des investissements appliqués aux télécommunications d’entreprise
        - gestion des ressources humaines dans un contexte high tech
        - notion de système d’information et applications aux télécommuni-cations d’entreprise
        - management de projet par jeu de simulation
        - facilities management

    Ce programme est validé par l'afutt (Association Française des Utilisateurs de Télécommunications)

    Option Opérateurs de Télécommunications

    La gestion des opérateurs de télécommunications (200 heures)

        - tratégies des opérateurs de télécommunications
        - marketing des produits et services télécommunications
        - éléments de comptabilité générale et analytique- rentabilité des investissements appliqués aux opérateurs de télécommunications
        - jeu de simulation d’un opérateur de télécommunications mobiles
        - gestion des ressources humaines chez les opérateurs
        - notion de système d’information et applications opérateurs de télécom-munications
        - planification et gestion des réseaux d’opérateurs
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Autre formation en rapport avec télécommunications