Mastère Spécialisé Intelligence Économique

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Mastère Spécialisé Intelligence Économique

  • Stage Juillet - Novembre : Stage en entreprise
  • Dirigé à Ouverts aux titulaires de Bac+5 ou Bac+4 dotés d’une expérience professionnelle de 3 ans, ces MS forment aux évolutions technologiques et aux enjeux stratégiques du coeur de métier de l’EISTI : les sciences du traitement de l’information. Ouverts aux titulaires de Bac+5 ou Bac+4 dotés d’une expérience professionnelle de 3 ans, ces MS sont conçus et conduits par nos enseignants-chercheurs, soutenus par des partenaires de référence (entreprises, institutions…). Ils forment aux évolutions technologiques et stratégiques de notre coeur de métier : les technologies de l’information.
  • Diplôme Mastère Spécialisé Intelligence Économique
  • Contenu rganisation

        - Octobre - Juillet : Cours, Conférences & Ateliers (concentrés sur 2 jours par semaine)
        - Juillet - Novembre : Stage en entreprise
        - Décembre : Soutenance de Thèse professionnelle

    Contenu

        - Remise à niveau en Informatique & en Anglais
        - Module 1 : L'environnement stratégique de l'entreprise
              - Le contexte mondial
              - Les différentes formes d'affrontement économique
              - Le monde de l'entreprise
              - La révolution de l'information
              - Décision stratégique et Intelligence Economique
        - Module 2 : Le management de l'information pour la décision
          Le management de l'information
              - Introduction à l'Intelligence Economique
              - La veille
              - Le cycle de l'information
              - Les systèmes de renseignement
          Le management des connaissances
              - Introduction au Knowledge Management
              - Méthodologie du management des connaissances
        - Module 3 : L'action par l'information
              - La recberche d'opportunités
              - L'augmentation des parts de marché
              - La conquête de nouveaux marchés à l'international
              - L'influence par l'information
              - La communication
              - La négociation
              - Le lobbying
              - Les stratégies d'influence
        - Module 4 : La contre intelligence économique
              - La sécurité informationnelle
              - Les aspects juridiques de l'Intelligence Economique
              - La culture de l'Intelligence Economique
              - La gestion de crise
              - La communication de crise
              - L'éthique
        - Module 5 : La cellule d'Intelligence Economique
              - Les préalables à la mise en place d'une cellule d'Intelligence Economique
              - Les principes fondateurs
              - Les objectifs et les moyens
              - L'audit
              - La création d'une cellule de veille ou d'Intelligence Economique
              - Les liens entre l'Intelligence Economique, la communication et la stratégie
              - Les changements induits pour l'entreprise
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