Résumé de texte (Préparation concours)

Demande d'information

Résumé de texte (Préparation concours)

  • Objectifs -Appréhender la spécificité de l'épreuve
    -Identifier les attentes du jury
    -Connaître les différents types de textes
    -Comprendre la structure d'un texte
    -Extraire le thème, la thèse et les idées essentielles d'un texte
    -Utiliser des procédés facilitant la rédaction d'un résumé de texte
  • Diplôme Résumé de texte (Préparation concours)
  • Contenu -Les caractéristiques de l'épreuve
    -Les critères de notation
    -Les différents types de textes : narratif ou descriptif, argumentatif ou d'exposition…)
    -La structure d'un texte : indices d'énonciation (verbes traduisant la pensée de l'auteur),
    -D'organisation (termes d'articulation) et lexicaux (mots-clés)
    -Les arguments et le circuit argumentation (agencement des arguments)
    -Les procédés permettant le résumé : la suppression, l'intégration lexicale et le réagencement syntaxique.
    -Les erreurs à éviter : paraphrase, copié-collé , prendre parti…
    -Les cas particuliers : que faire des exemples, des questions, des exclamations… ?
    -Les techniques de prise de note


    -Jour 1 matin
    -Présentation du formateur
    -Relevé des attentes et échanges d'expériences

    Présentation de la spécificité de l'épreuve :
    -Nombre de mots limités et marge de tolérance
    -Conserver les idées essentielles
    -Suivre l'ordre du texte
    -Respect du ton
    -Nécessité de reformuler

    Présentation de la méthodologie et déclinaison sur un premier texte simple :

    Etape n°1 : Prendre contact avec le texte
    -Cette première lecture générale du texte permet d'identifier la nature du texte, son thème et sa thèse (idée principale).

    Etape n°2 : Procéder à une lecture détaillée :
    -Cette étape est fondamentale ; elle permet de trouver le plan du texte c'est-à-dire son articulation logique à travers le repérage des indices d'organisation (termes d'articulation) et d'en dégager les idées essentielles à travers les indices d'énonciation (verbes traduisant la pensée de l'auteur) et lexicaux (mots-clés).

    Etape n°3 : Elaborer le plan de résumé :

    -Cette étape découle naturellement de l'étape précédente puisqu'il s'agit de restituer le mouvement du texte.

    Etape n°4 : Rédiger le résumé

    -Présentation des procédés permettant de parvenir à une formulation économique et autonome.
    -La suppression ; supprimer tout passage qui ne se rattache pas directement aux thèses présentées ou qui ne sont pas indispensables à l'efficacité des propos, les digressions, les exemples accessoires ou les digressions.
    -L'intégration lexicale ; passer de l'énumération aux termes génériques, utiliser les termes englobant, resserrer des informations en une expression dense.
    -Le réagencement syntaxique : la reformulation implique de ré agencer un texte neuf dont la syntaxe soit correcte. Utilisation de phrase complexe pour aboutir à une formulation plus dense et plus économique.
    -Utiliser la ponctuation.

    Parallèlement, seront donnés des conseils de prises de note et d'organisation du brouillon.


    -Jour 1 après-midi et J 2 :
    -Déclinaison de la méthode sur des textes variés et des difficultés croissantes. A souligner que l'étape de rédaction pendant la formation peut-être longue, l'objectif étant d'aboutir au nombre de mots demandés. Il est extrêmement pédagogique de prendre du temps pour ce travail de calibrage .Des automatismes se mettent en place.
Demande d'information

Autre formation en rapport avec concours formation professionnelle