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Résumé de texte (Préparation concours)

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Commentaire sur Résumé de texte (Préparation concours) - Présentiel - 10ème - Enclos-St-Laurent - Paris

  • Objectifs
    -Appréhender la spécificité de l\'épreuve -Identifier les attentes du jury -Connaître les différents types de textes -Comprendre la structure d\'un texte -Extraire le thème, la thèse et les idées essentielles d\'un texte -Utiliser des procédés facilitant la rédaction d\'un résumé de texte
  • Diplôme
    Résumé de texte (Préparation concours)
  • Contenu
    -Les caractéristiques de l\'épreuve
    -Les critères de notation
    -Les différents types de textes : narratif ou descriptif, argumentatif ou d\'exposition…)
    -La structure d\'un texte : indices d\'énonciation (verbes traduisant la pensée de l\'auteur),
    -D\'organisation (termes d\'articulation) et lexicaux (mots-clés)
    -Les arguments et le circuit argumentation (agencement des arguments)
    -Les procédés permettant le résumé : la suppression, l\'intégration lexicale et le réagencement syntaxique.
    -Les erreurs à éviter : paraphrase, copié-collé , prendre parti…
    -Les cas particuliers : que faire des exemples, des questions, des exclamations… ?
    -Les techniques de prise de note


    -Jour 1 matin
    -Présentation du formateur
    -Relevé des attentes et échanges d\'expériences

    Présentation de la spécificité de l\'épreuve :
    -Nombre de mots limités et marge de tolérance
    -Conserver les idées essentielles
    -Suivre l\'ordre du texte
    -Respect du ton
    -Nécessité de reformuler

    Présentation de la méthodologie et déclinaison sur un premier texte simple :

    Etape n°1 : Prendre contact avec le texte
    -Cette première lecture générale du texte permet d\'identifier la nature du texte, son thème et sa thèse (idée principale).

    Etape n°2 : Procéder à une lecture détaillée :
    -Cette étape est fondamentale ; elle permet de trouver le plan du texte c\'est-à-dire son articulation logique à travers le repérage des indices d\'organisation (termes d\'articulation) et d\'en dégager les idées essentielles à travers les indices d\'énonciation (verbes traduisant la pensée de l\'auteur) et lexicaux (mots-clés).

    Etape n°3 : Elaborer le plan de résumé :

    -Cette étape découle naturellement de l\'étape précédente puisqu\'il s\'agit de restituer le mouvement du texte.

    Etape n°4 : Rédiger le résumé

    -Présentation des procédés permettant de parvenir à une formulation économique et autonome.
    -La suppression ; supprimer tout passage qui ne se rattache pas directement aux thèses présentées ou qui ne sont pas indispensables à l\'efficacité des propos, les digressions, les exemples accessoires ou les digressions.
    -L\'intégration lexicale ; passer de l\'énumération aux termes génériques, utiliser les termes englobant, resserrer des informations en une expression dense.
    -Le réagencement syntaxique : la reformulation implique de ré agencer un texte neuf dont la syntaxe soit correcte. Utilisation de phrase complexe pour aboutir à une formulation plus dense et plus économique.
    -Utiliser la ponctuation.

    Parallèlement, seront donnés des conseils de prises de note et d\'organisation du brouillon.


    -Jour 1 après-midi et J 2 :
    -Déclinaison de la méthode sur des textes variés et des difficultés croissantes. A souligner que l\'étape de rédaction pendant la formation peut-être longue, l\'objectif étant d\'aboutir au nombre de mots demandés. Il est extrêmement pédagogique de prendre du temps pour ce travail de calibrage .Des automatismes se mettent en place.

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