Résumé de texte (Préparation concours)

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Commentaire sur Résumé de texte (Préparation concours) - Présentiel - 10ème - Enclos-St-Laurent - Paris

  • Objectifs
    -Appréhender la spécificité de l'épreuve
    -Identifier les attentes du jury
    -Connaître les différents types de textes
    -Comprendre la structure d'un texte
    -Extraire le thème, la thèse et les idées essentielles d'un texte
    -Utiliser des procédés facilitant la rédaction d'un résumé de texte
  • Diplôme
    Résumé de texte (Préparation concours)
  • Contenu
    -Les caractéristiques de l'épreuve
    -Les critères de notation
    -Les différents types de textes : narratif ou descriptif, argumentatif ou d'exposition…)
    -La structure d'un texte : indices d'énonciation (verbes traduisant la pensée de l'auteur),
    -D'organisation (termes d'articulation) et lexicaux (mots-clés)
    -Les arguments et le circuit argumentation (agencement des arguments)
    -Les procédés permettant le résumé : la suppression, l'intégration lexicale et le réagencement syntaxique.
    -Les erreurs à éviter : paraphrase, copié-collé , prendre parti…
    -Les cas particuliers : que faire des exemples, des questions, des exclamations… ?
    -Les techniques de prise de note


    -Jour 1 matin
    -Présentation du formateur
    -Relevé des attentes et échanges d'expériences

    Présentation de la spécificité de l'épreuve :
    -Nombre de mots limités et marge de tolérance
    -Conserver les idées essentielles
    -Suivre l'ordre du texte
    -Respect du ton
    -Nécessité de reformuler

    Présentation de la méthodologie et déclinaison sur un premier texte simple :

    Etape n°1 : Prendre contact avec le texte
    -Cette première lecture générale du texte permet d'identifier la nature du texte, son thème et sa thèse (idée principale).

    Etape n°2 : Procéder à une lecture détaillée :
    -Cette étape est fondamentale ; elle permet de trouver le plan du texte c'est-à-dire son articulation logique à travers le repérage des indices d'organisation (termes d'articulation) et d'en dégager les idées essentielles à travers les indices d'énonciation (verbes traduisant la pensée de l'auteur) et lexicaux (mots-clés).

    Etape n°3 : Elaborer le plan de résumé :

    -Cette étape découle naturellement de l'étape précédente puisqu'il s'agit de restituer le mouvement du texte.

    Etape n°4 : Rédiger le résumé

    -Présentation des procédés permettant de parvenir à une formulation économique et autonome.
    -La suppression ; supprimer tout passage qui ne se rattache pas directement aux thèses présentées ou qui ne sont pas indispensables à l'efficacité des propos, les digressions, les exemples accessoires ou les digressions.
    -L'intégration lexicale ; passer de l'énumération aux termes génériques, utiliser les termes englobant, resserrer des informations en une expression dense.
    -Le réagencement syntaxique : la reformulation implique de ré agencer un texte neuf dont la syntaxe soit correcte. Utilisation de phrase complexe pour aboutir à une formulation plus dense et plus économique.
    -Utiliser la ponctuation.

    Parallèlement, seront donnés des conseils de prises de note et d'organisation du brouillon.


    -Jour 1 après-midi et J 2 :
    -Déclinaison de la méthode sur des textes variés et des difficultés croissantes. A souligner que l'étape de rédaction pendant la formation peut-être longue, l'objectif étant d'aboutir au nombre de mots demandés. Il est extrêmement pédagogique de prendre du temps pour ce travail de calibrage .Des automatismes se mettent en place.

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