Suivi, réalisation et réception des travaux

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Suivi, réalisation et réception des travaux

  • Objectifs Connaître le cadre législatif et réglementaire des marchés de travaux. Identifier les responsabilités et les rôles respectifs du maître d’ouvrage, du maître d’œuvre, des prestataires d’études et leurs relations avec les entreprises. Connaître les clauses d’exécution et savoir gérer les marchés de travaux.
  • Dirigé à Maîtres d’ouvrage publics et privés. Les entreprises de construction principales et sous-traitantes. Toute personne amenée à jouer un rôle dans une opération de construction
  • Diplôme Suivi, réalisation et réception des travaux
  • Contenu

    Suivi, réalisation et réception des travaux

    CONTENU DU PROGRAMME

    Méthode pédagogique :

        * Cette formation est animée en grande partie sous forme d’ateliers et de cas pratiques qui permettent aux participants d’acquérir les réflexes, méthodes et outils nécessaires pour gérer leur marché de travaux.
        * Cette formation est ainsi une occasion privilégiée d’échanger ses expériences et difficultés rencontrées.

    Programme :
     
    Définir l’environnement de l’opération et le marché de travaux

        * Connaître le contexte spécifique de l’opération
              o Identifier les acteurs de l’opération : responsabilités
        * Les éléments de l’opération en phase amont

    Maîtriser le cadre général des marchés de travaux

        * Les caractéristiques juridiques des marchés de travaux
              o Les entrepreneurs : définition, organisation
              o Le choix des processus d’organisation, l’allotissement
              o Le groupement et la cotraitance
              o La sous-traitance en travaux : gestion et incidences
        * Les obligations de l’entrepreneur
        * La forme et le contenu des marchés de travaux

    Atelier : analyse comparative des textes de référence : le CCAG des marché publics et la norme NFP 03-001

    Optimiser l’exécution des marchés de travaux lors de la réalisation de l’opération

        * Le lancement du marché et la préparation
              o La préparation administrative, technique, comptable
              o La phase de préparation du chantier par l’entrepreneur
              o Les autorisations administratives
              o Le rôle du maître d’œuvre en phase de préparation
              o La prévention des usagers et avoisinants
              o La notification, les ordres de services
              o Le démarrage des travaux, le compte prorata
        * Organiser le dossier financier
              o Les avances, garanties, retenues et cautions
              o Les nantissements, cessions de créances
        * Maîtriser les aspects comptables
              o Les prix, les variations
              o Les décomptes, acomptes et règlements
              o Les circuits de paiement et la sous-traitance

    Cas pratique : examen de décomptes et acomptes mensuels

        * Optimiser la réalisation des travaux
              o Le contrôle de l’exécution des travaux
              o La gestion administrative et financière du marché
              o La gestion des délais et du planning contractuel
              o Les modifications de prestations, les avenants
              o Les défaillances, les cas de résiliations

    Cas pratique : examen de projets d’avenants

    Bien gérer le suivi du chantier

              o Les fiches de suivi
              o La gestion des divers avis techniques
              o Les réunions de chantier et les procès-verbaux

    Mener à bien la phase de réception et la fin de l’opération

        * Identifier les responsabilités et obligations de garanties
              o La solidité des ouvrages, les constructeurs
              o Les éléments indissociables
              o Les obligations de garanties
        * Les opérations préalables à la réception
              o La fin des travaux et la préparation de la réception
              o L’objet et les conditions des opérations préalables à la réception
              o Les participants
              o Les convocations et le déroulement
        * La réception et le traitement des réserves
              o Le suivi et la levée des réserves
              o Les réfactions
              o La livraison de l’ouvrage
              o La prise de possession anticipée
        * Le parfait achèvement et les garanties
              o Mettre en œuvre les garanties, contentieux et sinistres

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