Home > Master > Sciences Humaines > Rhône-Alpes > ANACIS- Master professionnel Analyse et conception de l'intervention social - Rhône-Alpes - France

ANACIS- Master professionnel Analyse et conception de l'intervention social

Contactez sans engagement Le collège coopératif Rhônes-Alpes

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur ANACIS- Master professionnel Analyse et conception de l'intervention social - Présentiel - Rhône-Alpes - France

  • Objectifs
    L'objectif de ce Master est de former des professionnels du travail social en les dotant d'outils de réflexion et d'analyse ajustés aux responsabilités relatives à l'encadrement de projets et programmes d'intervention sociale.
  • Dirigé à
    La formation est accessible aux candidats titulaires d'un Master 1 de sociologie ou d'un diplôme équivalent (master 1 en sciences sociales et humaines, DHEPS, CAFDES, DSTS, etc.); elle est également accessible, sur décision de la commission pédagogique au titre de la validation d'acquis, à des professionnels expérimentés :


    -Des dirigeants en place (directeurs d'associations, d'établissements, chefs de services du secteur social et médico-social), qui ont pour mission de concevoir, d'orienter et de guider l'évolution de la structure au regard des transformations de l'environnement.

    -Des conseillers techniques, des chargés de mission ou des chefs de projet qui accomplissent une mission de politique sociale globale, transversale ou sectorielle, sur un domaine opérationnel étendu, auprès des collectivités territoriales, d'organismes publics ou d'associations de taille importante.

    -Des chargés d'étude, de conseil ou d'audit qui développent au sein des écoles de formation des professions sociales ou de santé une activité d'étude et de recherche, ou qui occupent une fonction de type consultant auprès d'un établissement ou d'un bureau d'étude.

    -Des étudiants en formation initiale (titulaires d'un master 1 de sociologie et sans expérience professionnelle) jouissant déjà d'une très bonne expérience du secteur.

    Les dossiers de candidature sont examinés par une commission composée d'universitaires et de professionnels. Après sélection des dossiers, les candidats retenus sont convoqués à un entretien devant un jury d'admission composé d'au moins une universitaire et d'un professionnel.
  • Diplôme
    ANACIS- Master professionnel Analyse et conception de l'intervention social
  • Contenu
    Le Master ANACIS délivre 680 heures de formation réparties sur 2 ans (De Novembre 2006 à Novembre 2008), de la manière suivante :

       
         -380 heures de cours sont répartis sous forme de 18 regroupements de 3 jours consécutifs. Chaque session de formation est centrée autour d'une même thématique et combine conférences d'enseignants-chercheurs et/ou de "professionnels", séminaires d'analyse de dispositifs d'intervention sociale et de suivi des mémoires et ateliers documentaires (mobilisation de ressources, traitement et construction de l'information)
       
         - 150 heures de tutorat individuel et collectif, venant s'intercaler entres les différentes sessions de formation.
       
         -Comptant pour 150 heures, la rédaction du mémoire, sous contrôle de l'organisme de formation.

    NB : L'assiduité aux enseignements, conférences, travaux de groupe est obligatoire. De plus, les étudiants en formation initiale et en congé individuel de formation doivent suivre un stage d'une durée de 4 mois.

    Le programme de formation est développé autour de 4 UE :

       1.
          Problématisation de l'intervention sociale : sociologie de la formation des problèmes publics et sociaux - histoire des politiques de réponse à la question sociale - logiques de définition des publics de l'intervention sociale - économie politique des politiques sociales. (10 ECTS)
       2.
          Les organisations et l'encadrement de l'intervention sociale : analyse de la nébuleuse des intervenants sociaux - sociologie et économie des groupements d'intervention sociale - sociologie des dispositifs d'intervention, de leur encadrement - sociologie des relations professionnelles et des formes de coopération entre praticiens et chercheurs. (10 ECTS)
       3.
          Ateliers mobilisation des ressources : connaissance des interventions sociales en Europe - langue étrangère - perfectionnement aux NTIC - recherche et analyse documentaires - traitement et rédaction de l'information. (10 ECTS)

          Validation des UE 1,2 et 3 : Les 3 UE font l'objet d'un contrôle continu (coeff.3) combinant différents travaux individuels et/ou collectifs tels que : fiches de lecture; dissertation; rédaction d'une note de synthèse sur une thématique donnée; présentation orale de l'analyse sociologique d'un établissement, service, dispositif ou procédure du travail social; rédaction d'un document à valeur informative (compte rendu de l'action sociale considérée) et à destination des commanditaires de l'action (collectivités territoriales, élus, etc.). Le cas échéant, l'enseignement d'une langue étrangère fait l'objet d'un contrôle spécifique : rédaction d'un document d'analyse documentaire; exposé oral en cours de formation sur le champ professionnel considéré.
       4.
          Rédaction d'un mémoire professionnel de recherche sur le lieu de l'emploi ou, le cas échéant, sur le lieu du stage. (30 ECTS).

          Validation du mémoire : Le mémoire sera soutenu devant le directeur de la recherche, un représentant de l'Université, et une personne qualifiée du champ professionnel (le directeur de stage le cas échéant); la note finale est composée du mémoire ( coeff.3) et de la note de soutenance ( coeff.1). Le candidat peut être invité à compléter ou remanier son rapport ou être ajourné définitivement.

    Conformément au réglement de scolarité des masters, les notes de compensent au sein de chaque UE; les notes de l'UE 1,2 & 3 se compensent entre elles; la note correspondant aux trois UE 1,2 & 3 se compense avec la note de l'UE 4.

    Outre cette articulation entre pratique professionnelle et pratique de la recherche, la formation privilégie l'émergence d'une dynamique de groupe garantissant la pluralité des approches, l'élargissement des réseaux de professionnalisation et la qualité des échanges. A ce titre, des rencontres avec le Master Pro "Sociologie appliquée au développement local" sont organisées.

Autre formation en rapport avec Sciences Humaines

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation. Voir plus  |   X