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Bien gérer ses comptes clients

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Commentaire sur Bien gérer ses comptes clients - Présentiel - 8ème -Élysée - Paris

  • Objectifs
    - Comprendre l’importance des enjeux de la gestion du compte clients - Evaluer et mesurer le risque client - Mettre en place et améliorer les procédures - Choisir les instruments de paiement adaptés pour réduire coûts et risque - Acquérir les techniques, moyens et outils de la gestion de l’encours clients - Élaborer les outils d’évaluation des performances : tableau de bord crédit client
  • Dirigé à
    - Membres des services comptables, juridiques ou administratifs - Dirigeants, comptables uniques, assistant(e)s de PME et TPE qui souhaitent acquérir les bons réflexes pour réaliser du recouvrement accéléré - Service comptabilité clients / crédit management
  • Diplôme
    Bien gérer ses comptes clients
  • Contenu
    Introduction
        - Les objectifs de la formation et les règles d’Or de la gestion du poste clients

    Les enjeux financiers de la gestion des comptes clients

        - Le crédit interentreprises
        - Poids du poste clients dans l’actif
        - CA à réaliser pour compenser une créance douteuse
        - Incidence du coût des retards de paiement : érosion de la marge
        - Taux de défaillances des entreprises ou taux de sinistralité
        - Probabilité de paiement

    Le traitement préventif

        - Les objectifs
        - La politique de crédit : plafond, encours, limite de crédit
        - La charte de crédit / Les documents commerciaux
        - La négociation des conditions de paiement
        - Découverte et connaissance de ses clients
        - Choix du mode de paiement et délais de règlement
        - Application Loi NRE Mai 2001

    Le traitement curatif : de la facturation au recouvrement

        - Causes des retards et des incidents de paiement (imputables au client, imputables au fournisseur)
        - L’organisation de la relance ou recouvrement amiable
        - Écrit, téléphone, visite domiciliaire
        - Choix du mode de relance adapté à chaque situation
        - Les outils d’aide à la relance : relevé
        - Fiche de gestion de relance / Balance « âgée » / Logiciel de recouvrement
        - Les indicateurs de performance
        - Le recouvrement judiciaire
        - MED / Injonction de payer
        - Assignation en référé / assignation au fond
        - Les principales mesures d’exécution

    Les prestataires de la gestion des comptes clients : l’externalisation

        - Affacturage : avantages inconvénients
        - Assurance crédit : avantages inconvénients
        - Agence de recouvrement
        - Les acteurs judiciaires : avocats - huissiers – magistrats
        - L’externalisation de la relance

    Conclusion

        - Tableau de Bord clients
        - Coopération transversale et collaborative entre force de ventes et comptabilité clients

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