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BTS managment des unités commerciales - A Distance

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Commentaire sur BTS managment des unités commerciales - Online

  • Contenu
    BTS managment des unités commerciales .
    MANAGEMENT, MARKETING ET COMMERCIALISATION…  
    Titulaire du BTS management des unités commerciales, votre activité s’étendra à différents domaines tels que le marketing, le management, la gestion et la commercialisation.

    Vous interviendrez principalement dans la gestion et l’animation d’une unité commerciale ainsi que sur l’exploitation des informations commerciales. Votre objectif : suivre et développer l’activité de votre unité.

    Vous devrez également mener des actions pour attirer votre clientèle (particulière ou professionnelle), l’accueillir, lui vendre des produits et/ou des services répondant à ses besoins, la fidéliser. Enfin, vous serez chargé des relations avec les fournisseurs afin d’adapter en permanence l’offre commerciale à l’évolution du marché.

    Magasins, hypermarchés, banques, assurances, agences immobilières, sociétés de transport, de communication seront autant de terrains de travail. En fonction de votre expérience et selon les opportunités, vous pourrez exercer votre activité :

    • Tout d’abord comme collaborateur d’achat, responsable des achats, chef de produits, directeur de magasin... 
    • Puis comme directeur mercatique, responsable clientèle, responsable d’étude de marché, délégué commercial... 
    Esprit d’initiative et de décision ainsi que goût pour les relations publiques seront des qualités non négligeables pour manager votre unité commerciale. 

    OBJECTIFS.
    Vous préparer aux épreuves du BTS organisées dans le cadre de votre Académie par le Ministère de l’Education Nationale. 
    STAGES.

    Les stages en milieu professionnel

    Des stages obligatoires en milieu professionnel sont à réaliser au cours de votre étude. Ils comportent deux volets :

    Des missions professionnelles de préparation et de suivi

    Des périodes d’immersion totale en entreprises
     
    Les missions professionnelles de préparation et de suivi sont limitées dans le temps à 20 demi-journées au maximum par année scolaire. Ces demi-journées peuvent être regroupées en fonction des contraintes liées à l’activité de l’unité commerciale. La période d’immersion en entreprise à une durée totale de 12 à 14 semaines(les périodes de stage doivent être réparties de façon équitable sur les 2 années et peuvent être fractionnées sur des durées de 2 semaines au minimum et de 7 semaines au maximum). Cette période vous permettra d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail.

    A l’issue des stages, le candidat devra constituer deux dossiers qui serviront de support aux épreuves professionnelles : “analyse et conduite de la relation commerciale” et “projet de développement d’une unité commerciale”. 
    PROGRAMME.

    Culture générale et expression

    • Acquisition de la méthodologie des deux formesd’évaluation : la synthèse de documents et l’écriture personnelle 
    • Etude des deux thèmes définis par l’analyse de documents (textes, films, dessin..) afin de savoir mobiliser des connaissances en relation avec le corpus présenté à l’examen 
    Langue Vivante 1 (Anglais) 
    • Etude et approfondissement de règles grammaticales 
    • Utilisation d’un vocabulaire commercial 
    • Méthodologie de rédaction 
    • Pratique à l’oral 
    Économie

    • Acquisition d’une culture économique à partir des auteurs et courants historiques 
    • Approfondissement autour des axes : création et répartition des richesses, la croissance, le financement des activités économiques, la politique européenne, la gouvernance mondiale 
    • Méthodologie d’analyse de documents et de rédaction 
    Droit 
    • Compréhension du cadre juridique de l’activité en entreprise 
    • Acquisition de compétences et de connaissances pour maîtriser les règles de droit de la vie professionnelle 
    • Etude des thèmes fondamentaux : le contrat de travail, les structures et les organisations des entreprises, l’immatériel et les nouveaux supports technologiques, l’analyse du risque 
    • Méthodologie d’analyse de documents et de rédaction 
    Management des entreprises 
    • Etude de l’entreprise 
    • Le management : les différents types et les cas associés 
    • La définition de la stratégie et sa mise en œuvre 
    • Le diagnostic d’une situation à partir de cas réels ou possibles 
    • Méthodologie d’analyse de documents et de rédaction 
    Management de l’unité commerciale 
    • L’organisation en entreprise 
    • Le rôle et les missions du manager 
    • Le management de l’équipe commerciale 
    Gestion de l’unité commerciale

    • Gestion des investissements 
    • Gestion de l’offre 
    • Le budget 
    • Outils de suivi et tableaux de bord 
    Communication 
    • La communication inter personnelle 
    • La communication dans la relation managériale 
    • La communication dans la relation commerciale 
    Informatique commerciale

    • L’informatique : ressource stratégique 
    • L’organisation de l’information 
    • L’information partagée 
    • L’application dans la relation client 
    • La diffusion de l’information 
    Gestion de la relation client

    • La relation commerciale 
    • Communication commerciale 
    • Le marché et le prix 
    • Méthodologie du dossier professionnel à présenter 
    • Préparation à la soutenance 
    Développement de l’unité commerciale 
    • La conception et la conduite de projet 
    • Le développement de la clientèle et d’un réseau commercial 
    • Le management de projet 
    • Méthodologie du dossier professionnel à présenter 
    • Préparation à la soutenance

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