Home > Formation Professionelle > Sciences Sociales > Rhône-Alpes > DHEPS - Diplôme des Hautes Etudes des Pratiques Sociales - Rhône-Alpes - France

DHEPS - Diplôme des Hautes Etudes des Pratiques Sociales

Contactez sans engagement Le collège coopératif Rhônes-Alpes

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur DHEPS - Diplôme des Hautes Etudes des Pratiques Sociales - Présentiel - Rhône-Alpes - France

  • Objectifs
    La préparation au DHEPS est une formation dont la finalité est -De valider un parcours socio professionnel par un Diplôme Universitaire ouvrant sur un Diplôme d'Etat, le Master. -D' organiser les savoirs acquis par l'expérience professionnelle ou sociale -D' enrichir ces savoirs par des connaissances et une réflexion En mettant l'accent sur des apports théoriques et méthodologiques, cette formation offre l'opportunité aux candidats de maîtriser une démarche d'étude et de recherche, de développer une capacité d'analyse ainsi que des compétences d'évaluation , dans les domaines de l' éducation, de la formation et de l'intervention sociale (/DHEPS - Option Evaluation en Pratiques Sociales), ou des compétences d'orientation dans les domaines de l'orientation professionnelle, du conseil, de l'insertion, de la guidance, du bilan, du développement de carrières, du reclassement (/DHEPS - Option Professionnels de l'orientation).
  • Dirigé à
    La formation est ouverte à toute personne justifiant d'une expérience professionnelle ou sociale de cinq années, quel que soit le secteur d'activité. Aucun diplôme particulier n'est requis préalablement. L'option "Professionnels de l'orientation" s'adresse prioritairement aux professionnels occupant des fonctions dans le champ de l'orientation professionnelle (réseaux d'accueil, d'information et d'orientation, d'insertion, d'accompagnement à l'emploi, de reclassement, ...)
  • Diplôme
    DHEPS - Diplôme des Hautes Etudes des Pratiques Sociales
  • Contenu
    La préparation DHEPS est organisée autour de la construction d'un mémoire de recherche (100 p. environ), effectuée sous le contrôle d'un Directeur de Recherche.

    La formation se répartie en 3 axes, à parts égales :

       
          -Théories et concepts en Sciences Sociales
       
          -Méthodologie de la recherche
       
          -Connaissances, pratiques et outils en évaluation ( / DHEPS - Option Evaluation en Pratiques Sociales ) ou outils en orientation ( / DHEPS -Option Professionnels de l'orientation)

    La formation s'étale sur 2 années universitaires (Octobre - Juin), et s'effectue sous forme de regroupements mensuels (3 j. consécutifs/mois sur 2 ans). Les enseignements ont lieu pour partie, à l'ISPEF - Université Lumière Lyon 2 et pour partie au CCRA.

        La première année est consacrée, essentiellement à des apports théoriques, conceptuels et méthodologiques dans différentes disciplines scientifiques (Sociologie, Anthropologie, Sciences de l'Education, Psychosociologie, Economie, Méthodologie et travaux de recherche).

        Volume horaire : 200 h de formation, incluant le tutorat individuel (10 h), auxquelles peut s'ajouter 42 heures d'auto-formation guidée.

        La seconde année vise à apporter des connaissances et outils relatifs à l'évaluation dans les champs de l'éducation, de la formation et de l'intervention sociale (/ DHEPS - Option Evaluation en Pratiques Sociales), ou des outils relatifs à l'intervention dans le champ de l'orientation professionnelle. (/ DHEPS - Option Professionnels de l'orientation). Le programme maintient et prolonge l'axe réservé à l'enseignement de la méthodologie et aux travaux de recherche.

        Volume horaire : 218 h de formation, incluant un face à face individualisé (30 heures : tutorat et Direction de Recherche), auxquelles peuvent s'ajouter 42 heures d'auto-formation guidée.


    La formation demande en outre un important travail personnel (env. 600 heures) : enquêtes, observations, notes de travail et de lecture, recherches documentaires, rédaction de travaux intermédiaires, rédaction finale du mémoire. Ce travail personnel est encadré par l'équipe pédagogique tout au long de la formation.

Autre formation en rapport avec Sciences Sociales

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation. Voir plus  |   X