Home > Master > Construction > Marseille > DPEA "Construction parasismique" - Marseille - Bouches-du-Rhône

DPEA "Construction parasismique"

Contactez sans engagement ENSA - Marseille

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur DPEA "Construction parasismique" - Présentiel - Marseille - Bouches-du-Rhône

  • Objectifs
    Le but principal de cette formation est donc de former des spécialistes en architecture parasismique ainsi qu’en construction parasismique, aptes à concevoir et à réaliser des bâtiments capables de résister aux séismes majeurs. Le 2ème objectif est d'offrir une formation spécialisée aux personnes pouvant être appelées à intervenir dans le domaine de la prévention du risque sismique (aménagement parasismique d'une ville, simulation de l'impact du séisme, information de la population, formation des professionnels, etc.).
  • Dirigé à
    Le DPEA est ouvert aux candidats français et étrangers possédant soit un diplôme d'architecte ou d'ingénieur, soit un diplôme de 2ème cycle universitaire. La sélection se fait sur dossier.
  • Diplôme
    DPEA "Construction parasismique"
  • Contenu
    DPEA "Construction parasismique"

    Le DPEA "Construction parasismique" est une formation de type "spécialisation", intégrant également une initiation à la recherche.
    Son intérêt pédagogique réside principalement dans la diffusion de connaissances dans un domaine qui est à l'heure actuelle très peu présent dans les programmes d'enseignement. Alors que le nombre de bâtiments concernés par l'obligation de construire "parasismique" est de plus en plus grand, l'écrasante majorité des professionnels de l'aménagement et de la construction n'a reçu aucune formation en génie parasismique ou en prévention du risque sismique. Or les tremblements de terre sont une menace permanente pour les vies humaines, pour le parc immobilier, ainsi que pour la vie économique de nombreuses régions. La seule prévention efficace contre ce fléau est la construction parasismique des bâtiments neufs et la réhabilitation parasismique du bâti existant.

    PROGRAMME SOMMAIRE

    - Notions de sismologie et de géotechnique sismique

    - Effets des séismes sur les constructions

    - Réponse des bâtiments aux séismes

    - Avant-projet : conception architecturale parasismique

    - Projet détaillé : constructions en maçonnerie traditionnelle, béton, acier ou bois ; éléments non structuraux et équipement d’immeubles

    - Diagnostic de vulnérabilité aux séismes des constructions existantes à l'échelle d'un bâtiment et à l'échelle urbaine

    - Confortement préventif

    - Urbanisme parasismique

Autre formation en rapport avec Construction

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |