Home > Formations > Construction > A Distance > Versailles > Formation: Chef de Chantier Bâtiment - Gros Oeuvre - A Distance

Formation: Chef de Chantier Bâtiment - Gros Oeuvre - A Distance

Contactez sans engagement Ecole Chez Soi

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Formation: Chef de Chantier Bâtiment - Gros Oeuvre - Online

  • Contenu
    Vous serez un acteur essentiel  des chantiers car vous travaillerez en amont, en aval et pendant la construction. Vous apprendrez à manager efficacement et à superviser toutes les opérations

    Le programme est basé sur plusieurs grands axes :  Introduction au monde du bâtiment, Initiation au Développement durable appliqué au Bâtiment  et à la démarche HQE, Ecrits professionnels, Notions de géométrie, Mathématiques appliquées & arithmétique, Trigonométrie pratique, Chantiers respectueux de l'environnement, Matériel de chantier, Préparation et gestion d'un chantier, Connaissances de base en topographie et Topographie générale
    Planification TCEP. Pour vous aider dans l'accomplissement de votre formation, l'Ecole Chez Soi met à votre disposition : des cours clairs et professionnels, un espace élève, des vidéos tutos, des ouvrages de référence, un suivi personnalisé avec des professeurs disponibles par téléphone et par mail et des journées pédagogiques dans les locaux de l'école. Vous pourrez également choisir de vous spécialiser avec les options suivantes : Option Bâtiment, Option Construction Métallique, Option Paysage, Option Second Œuvre, Option Travaux Publics et Option VRD - Voirie Réseaux divers

    L'Ecole Chez Soi est l'école de formation à distance spécialisée dans les métiers de l'habitat et de la construction depuis 1891 ! Elle est membre de la CHANED (la Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement Privé à Distance), gage de qualité et de professionnalisme.


    Formation Chef de chantier Bâtiment – Gros oeuvre

    A la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations relatives aux travaux et assure la coordination des différents corps de métier en collaboration avec le Conducteur de travaux.


    FORMATION:

    Avec l’Ecole Chez Soi, optez pour une formation sur-mesure qui vous prépare efficacement au métier de Chef de chantier – Gros oeuvre.

    En choisissant la formation Chef de chantier – Gros oeuvre, vous pourrez approfondir vos connaissances en gros oeuvre et second œuvre ; vous acquerrez notamment des compétences pointues en matière de lecture de plans de bâtiment (fondations, charpentes, portes, fenêtres, cloisons intérieures…).

    Vous pourrez ainsi apporter votre expertise sur tout type de projet de construction ou de réhabilitation de bâtiment, qu’il soit d’habitation, industriel, commercial… et seconder efficacement le Conducteur de Travaux – Bâtiment.

    Grâce à notre programme de préparation, vous bénéficierez :

    •     d’une formation à votre rythme et sans frais de déplacement
    •     de formateurs experts dans leur métier (ingénieurs BTP, agrégés en Génie Civil…)
    •     de cours de qualité dans le domaine du BTP
    •     d’outils professionnels essentiels à votre progression :
    •         un accès au Dicobat-On-Line, dictionnaire de référence du bâtiment, durant toute la durée de votre formation de chef de chantier – Gros oeuvre
    •         des fiches techniques détaillées sur le matériel BTP
    •         du livre technique de référence Dessin technique et lecture de plan aux éditions Foucher
    •     d’un suivi et de conseils pédagogiques personnalisés et adaptés
    •     d’un véritable tremplin pour votre avenir pro : stage en entreprise, réseau professionnel…


    MÉTIER:



    Sur un chantier, le Chef de chantier Bâtiment gère au quotidien toutes les opérations relatives aux travaux ou à une partie d’entre eux, en collaboration avec un conducteur de travaux. Il est amené à intervenir dans l’organisation du travail des différents corps de métier en participant à la coordination de travaux.

    Faisant partie de l’encadrement de chantier, il ne compte pas ses heures de travail. Ainsi, il est le premier sur le chantier le matin, afin de mettre en route les équipes. Son activité comprend également une partie administrative.

    Dès le début du chantier, il est présent pour assurer sa mise en place, vérifier que tous les plans sont conformes à la réalité et que les travaux préalables ont été réalisés. Il doit également être présent lors de l’arrivée des engins et des matériaux de construction et organiser le stockage de ces derniers. Il accueille les nouveaux arrivants, leur indique le travail déjà effectué et ce qu’il reste à faire.

    Ensuite, il est en permanence sur le lieu du chantier. Il organise le travail des différents corps de métier (maçons, électriciens, peintres…) et veille à leur bonne coordination. C’est lui aussi qui définit les détails d’exécution et les besoins en main d’œuvre, en coordination avec les chefs d’équipe. Il doit réajuster les approvisionnements en cours de chantier, en fonction de ses observations. Il est également responsable du respect des règles de sécurité et d’hygiène.

    Il ne connaît pas d’horaires fixes. En raison d’une intempérie, d’un retard de livraison ou d’un problème technique, il peut être appelé à tout moment et doit s’adapter aux circonstances. Des heures supplémentaires sont fréquemment nécessaires pour respecter la date de mise en service.

    Le chef de chantier n’est pas seulement un technicien, il est aussi homme de relations et c’est un meneur d’hommes. C’est le relais entre les chefs d’équipe et le conducteur de travaux. Il doit rendre compte chaque jour de l’avancement du chantier. Il est aussi chargé de tenir le planning des ouvriers et de contrôler leur présence.


    PROGRAMME:

    Le programme de notre formation vous permet d’acquérir les compétences techniques, managériales, réglementaires et administratives essentielles au métier de Chef de Chantier.

    •     Introduction au monde du bâtiment
    •     Initiation au Développement durable appliqué au Bâtiment et aux Travaux Publics et à la démarche HQE
    •     Ecrits professionnels…
    •     Notions de géométrie
    •     Mathématiques appliquées & arithmétique
    •     Trigonométrie pratique
    •     Chantiers respectueux de l’environnement
    •     Matériel de chantier
    •     Préparation et gestion d’un chantier
    •     Connaissances de base en topographie
    •     Topographie générale
    •     Planification TCE
    •     Introduction à la lecture de plans
    •     Lecture de plans
    •     Technologie du Bâtiment – Gros œuvre
    •     Technologie du Bâtiment – Second œuvre
    •     Sécurité des personnes et des biens


    PROFIL REQUIS:


    Niveau d’études

    Première ou expérience professionnelle significative sur chantier

    Qualités requises

    Organisé(e), endurant(e), réactif(ve), fibre managériale


    FINANCEMENT:

    Vous souhaitez devenir Chef de chantier – Gros oeuvre et vous voulez connaître les différents dispositifs de financement ? Que vous soyez étudiant, salarié ou demandeur d’emploi, il existe des solutions de financement adaptées à votre situation.


    Etablissement privé d'enseignement à distance soumis au contrôle pédagogique de l'Etat

Autre formation en rapport avec Construction

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation. Voir plus  |